Les prix augmentent partout au Luxembourg mais pour les ménages, c'est au supermarché que cela se fait le plus sentir.

Le Statec l'annonçait au début du mois: le prix du caddie de course a augmenté. Et contrairement à ce que l'on peut imaginer, cette tendance n'est pas récente. En effet, si l'on jette un œil aux variations mensuelles des prix des produits alimentaires, on constate qu'ils augmentaient graduellement depuis le mois de mai 2021 pour arriver à +5,56% au mois d'avril 2022 (variation annuelle).

Mais quels sont ces produits qui font augmenter la note? D'après l'institut statistique luxembourgeois, ce sont d'abord les poissons et fruits de mer dont le prix a connu une hausse de 10,68% sur un an. La viande n'est pas loin derrière puisque son prix a grossi de 8,79% sur la même période. Suivent les graisses et les huiles (+7,43%) puis le pain et les céréales (+6,3%). Enfin, le café, le thé et le cacao (+4,74%) concluent le top 5 des produits alimentaires dont le prix a le plus augmenté.

Dans les aliments répertoriés par le Statec, on n'en trouve qu'un seul dont le prix a diminué entre avril 2021 et avril 2022. Il s'agit des fruits qui ont connu une baisse de 1,92% sur cette période. Le prix de tous les autres produits alimentaires a enregistré une hausse plus ou moins importante. Le lait, les fromages et les œufs ont, par exemple, augmenté de 4,69%. Celui des légumes a connu une hausse de 3,89% et celui des boissons non-alcoolisées de 4,22%.