Adieu solennel, accompagné par la musique militaire, pour le couple Grand-Ducal ce mardi après-midi avant de prendre l’avion en direction de Lisbonne.

C’est sur invitation du Président de la République Portugaise que le couple Grand-Ducal sera en visite d’Etat à Lisbonne et Cascais. Ils sont accompagnés des Ministres Jean Asselborn, Corinne Cahen, Franz Fayot et Yuriko Backes, ainsi que d’une délégation économique et des représentants du secteur culturel.

Il ne s’agit pas de la première visite officielle au Portugal pour le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Theresa, puisqu’ils étaient déjà les invités du Président portugais en 2010. Une deuxième visite d’Etat est plutôt rare, mais elle souligne les excellentes relations entre les deux pays. Le voyage actuellement en cours était planifié pour 2020, mais avait été reporté à cause de la pandémie.

QUEL EST LE PROGRAMME ?

Mercredi -  première journée de la visite d’État -  le couple Grand-Ducal et leur délégation séjourneront à Lisbonne. La visite d’État commencera avec l’accueil par le Président portugais, suivi d’un passage à l’église Sainte-Marie. Une visite en tram du quartier historique de Lisbonne est prévue pour l’après-midi. En parallèle, le Ministre de l’Économie Franz Fayot assistera à un événement de « start-up ».

Jeudi le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et les Ministres échangeront avec des représentants du Parlement portugais ainsi qu’avec le Premier Ministre São Bento Mansion. Après le déjeuner ils se rendront à Cascais pour e.a. visiter l’exposition « Portugal et Luxembourg - pays d'espoir en temps de détresse. »

LIENS ÉTROITS ENTRE LES DEUX PAYS

Pour rappel, c’est à Cascais où en juin 1940 la Grande-Duchesse Charlotte, le Prince Felix, leurs six enfants et des membres du gouvernement ont pu trouver refuge pendant quelques semaines après avoir pris la fuite face à l’invasion allemande au Luxembourg.

Les relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Portugal perdurent depuis plus de 130 ans. Le premier Ambassadeur portugais au Luxembourg s’y est installé en 1891. L’ambassade du Luxembourg siège à Lisbonne depuis 34 ans.

Sans oublier l’importance du Luxembourg pour l’immigration portugaise. Actuellement on compte 94.000 personnes de nationalité portugaise au Luxembourg. Avec plus de 15 % c’est la plus grande communauté étrangère ici au pays. D’autre part 300 luxembourgeois se sont installés au Portugal. Reste à savoir si dans ces chiffres de 2019 les autorités portugaises ont pris en compte les personnes avec la double nationalité.

Le reportage de nos collègues de RTL Télé Lëtzebuerg: