Dans la catégorie "ils sont fous ces prix luxembourgeois", voici une annonce immobilière qui ne manque pas d'audace: un "chalet" perdu au milieu des vignes, et qui est plutôt minimaliste... même si son tarif ne l'est pas.

Tout est relatif, disait Einstein. Mais même ce génie tirerait la langue en essayant de comprendre certains prix immobiliers au Luxembourg!

Prenez cette annonce pour un "chalet une chambre à Stadtbredimus", publiée sur AtHome. À première vue, rien de choquant: une personne vend un chalet situé au milieu des vignes, le genre d'annonces insolite qui peut intéresser les amateurs de... vignes, par exemple. Mais quand on voit le prix, on se demande si le vendeur n'a pas abusé du vin de Moselle: 260.000 euros? Really?

Pour ce prix là, vous pouvez donc vous offrir ce chalet (... bicoque? Hutte? Cabanon?) de 30 m2.

Soyons clair, ne comptez pas emménager avec votre famille nombreuse: il n'y a visiblement qu'une pièce, qui sert à la fois de chambre, de cuisine (on voit une petite plaque de cuisson) et de salon, avec en bonus des fenêtres triple vitrage et une terrasse. On ne voit pas de salle de bain ni de sanitaires (à moins que le wc soit dans "l'abri de jardin de 10m2 qui sert de dépendance"? )

Une ampoule est accrochée au plafond, donc on imagine qu'il y a l'électricité. En revanche, pour la décoration, il faut aimer vivre entre quatre planches. Littéralement, puisque les murs sont en contreplaqué. Remarquez, c'est pratique pour punaiser quelque chose dessus.

Mais ne soyons pas mesquin, car "situé au milieu des vignes, le chalet est idéalement situé pour les amoureux de calme et de nature." Et il est installé sur un terrain de 12,23 ares, ce qui n'est pas si ridicule.

Et qui sait? Peut-être que cela n'est pas un mauvais placement financier. Les prix explosent chaque année au Luxembourg, et désormais même des places de parking ou des maisons en ruine se vendent à prix d'or, alors un minuscule "chalet", pourquoi pas? D'autant que le cadre est bucolique, et pourrait se prêter à de la location pour des séjours insolites. Mais à 2.000 euros la nuit (minimum), pour rentabiliser l'investissement, n'est-ce pas?

Vous voulez partager avec nous d'autres annonces insolites? Contactez-nous à l'adresse mail suivante: 5minutes@rtl.lu.