Les produits alimentaires, le gaz ou encore les meubles font partie des biens dont le prix s'est envolé depuis un an au Luxembourg.

L'inflation s'envole et les Luxembourgeois en paient déjà le prix. Sur l'année écoulée, la valeur de nombreux produits de première nécessité a connu une hausse significative.

D'après le Statec, les prix ont gonflé de 6,1% sur un an. Jusqu'à conduire le déclenchement d'un nouvel index au 1er avril. Celui-ci a été automatiquement suivi de la hausse des minima sociaux et des bourses d'études. Mais aussi du coût des services de santé luxembourgeois.

Pour calculer l'inflation, l'institut de statistiques mesure l'évolution des prix de nombreux produits. Son rapport publié début avril montre notamment de fortes variations sur un an. Côté logement et énergie, la facture s'est alourdie de 12%. Pour encore près de 4% sur l'alimentation ou les meubles. Et plus de 10% sur les transports.

Podcast "La Bulle Immo" - Pourquoi les prix continuent-ils de flamber au Grand-Duché?

CES PRIX QUI S'ENVOLENT

Concrètement, entre mars 2021 et mars 2022, le prix du pain et des céréales a augmenté de 5,27%. Comptez encore +5,61% pour la viande et même +9,09% sur le poisson. Idem pour les oeufs (+3,10%) et les légumes (+2,24%). Seul le prix des fruits recule (-1,20%). Notez d'ailleurs que la hausse des prix se déguste dès le petit-déjeuner: +6,78% pour le prix du café, du thé et du cacao. Et +1,75% pour le miel, le sucre, le chocolat ou la confiture.

Mais c'est bien dans les domaines du logement et des transports que l'inflation fait le plus mal. Si les loyers n'ont augmenté "que" de 1,88% en moyenne, se chauffer et cuisiner au gaz vous coûte 87,38% plus cher qu'en mars 2021. Les produits pour vos travaux d'entretien et les services de réparation des logements n'échappent à l'inflation: +5,91%. Quant à la décoration, ajoutez 7,58% au prix d'achat des meubles et autres articles qui font vivre votre intérieur.

Sur la route, ce n'est plus une surprise, le prix des carburants a flambé: +39,90%. Leur tarif a d'ailleurs connu une dernière courte hausse ce mardi.

Les loisirs sont également concernés. Notamment la lecture, avec +1,76% pour les livres et 4,61% pour les journaux et magazines. Ou bien +6,44% de hausse sur les services culturels. Au restaurant ou au bar, l'addition est aussi plus salée: +4,33%. Sans oublier les services de beauté (+3,34% pour les coiffeurs et salons d'esthétique).

Au rayon des rares baisses de prix, vous retrouvez les produits pharmaceutiques (-0,19%, stables donc) et les "services de téléphonie et télécopie" (-0,35%). Le prix des équipements informations recule également (-1,09%), tout comme les voyages à forfait (-1,75%) et les assurances de transport (-1,03%).

RTL

© RTL