Le compromis trouvé après 13 longues heures de négociations en réunion tripartite la semaine dernière, semble ne plus tenir qu'à un fil et être sur le point de vaciller.

Selon les informations de nos collègues de RTL, le Comité national de l'OGBL, qui s'est réuni à Esch, a clairement rejeté les mesures décidées. Le report et la modulation de l'index ainsi que les compensations qui devaient intervenir via le crédit d'impôts ont heurté les membres.

Après la réunion du comité, aucun responsable de l'OGBL n'était joignable pour une déclaration. Ces réunions sont pourtant traditionnellement suivies d'une conférence de presse.

Les instances supérieures des deux autres syndicats ont également été consultées lundi et mardi sur le compromis proposé par la réunion tripartite.

Le comité national de la CGFP s'est aussi réuni mardi et a dit "non" au compromis. Malgré les réunions complémentaires avec le gouvernement, de trop nombreuses inconnues subsistent. C'est pourquoi l'exécutif devrait avoir de nouveaux entretiens avec le gouvernement avant la nouvelle grande réunion de jeudi à Senningen avec tous les membres de la tripartite.

Pour le syndicat des fonctionnaires, c'est évident: il y aura seulement accord si le gouvernement est prêt à des concessions en matière de compensations.

En clair: le gouvernement doit mettre plus sur la table que le demi-milliard d'euros annoncé.

Le Comité central du LCGB a chargé les responsables de poursuivre les négociationsafin de parvenir à un accord et de compenser la perte de pouvoir d'achat due aux prix élevés de l'énergie.

Les heures qui vont précéder la nouvelle réunion tripartite jeudi s'annoncent donc passionnantes. Après le "non" du comité national de l'OGBL, le spectre de l'échec de la tripartite est bien présent, même si les syndicats vont tenter de faire entendre une seule voix face au patronat et au gouvernement.

Le ministre d'Etat, Xavier Bettel, avait été très clair après la réunion la semaine dernière: en cas d'échec, le gouvernement prendra unilatéralement ses responsabilités.