Alors que les prix des carburants battent des records, découvrez quelques gestes très simples qui vous permettront d'économiser de 10 à 20 % de carburant.

Au volant, une bonne conduite, au sens propre comme au figuré, peut vous permettre de faire de sacrées économies de carburant. Conduite, vitesse, entretien, ou pneumatiques, nous avons passé en revue quelques astuces pour diminuer la facture.

RÉDUISEZ VOTRE VITESSE

10 km/h en moins, c'est une économie de trois à cinq litres de carburant sur 500 km. À 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous ne perdrez que 4  minutes sur un trajet de 100 kilomètres sur autoroute.

Rouler moins vite diminue également les risques d’accidents, et cerise sur le gâteau, cela vous permet de rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère.

ADOPTEZ UNE CONDUITE SOUPLE

Évitez les coups de gaz. Pour diminuer votre consommation de carburant, il est préférable de rouler à vitesse constante pendant tout le voyage plutôt que d'alterner entre accélérations et freinages brutaux.
Veillez à ne pas monter trop dans les tours. Passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours / minute sur un moteur diesel et 2 500 tours/minute sur un moteur essence.

Sur l’autoroute, si votre voiture est équipée, enclenchez votre limiteur de vitesse afin de vous aider à maintenir une allure régulière. Mais faites-le à bon escient. Il est préférable de le désactiver dans les montées, ou il vaut mieux diminuer sa vitesse.

Anticipez la circulation. Regarder loin et rester concentré, c'est le meilleur moyen pour éviter les ralentissements et les accélérations soudaines.

GARE À LA PRESSION DES PNEUS

Pensez à vérifier la pression des pneumatiques. Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant pouvant aller de 3 à 5 %, sans compter le risque d’usure prématuré.

Sachez enfin qu'il existe des pneus "basse consommation" qui réduisent la résistance de roulement. Un peu plus cher à l'achat, mais certains modèles permettent d'économiser 1/2 litre de carburant tous les 100 kilomètres.

ALLÉGEZ VOTRE VOITURE

100 kg de plus à bord augmente la consommation de carburant de 7%. Pensez donc à ne rien transporter d'inutile dans le coffre. Débarrassez aussi la voiture des coffres et galeries de toit quand ils ne servent plus. Ces derniers entraînent en effet une surconsommation de 10 à 20 %.

RTL

© Shutterstock

COUPEZ LA CLIM

L'option est certes agréable en été, mais très gourmande en carburant. La climatisation consomme jusqu'à un litre supplémentaire aux 100 km/h. Petit conseil, ne l’allumez pas dès le démarrage de la voiture, car elle n’est efficace qu’après quelques minutes.

Pensez à aérer l'habitacle avant de la mettre en route. Ne la réglez pas en dessous de 5°C de la température extérieure, c'est suffisant pour rafraîchir tout en évitant de surconsommer.

Évitez toutefois de rouler sur l'autoroute avec les fenêtres ouvertes. L’air qui s’engouffre dans la voiture à haute vitesse fait perdre de l’aérodynamisme et augmente la consommation de carburant.

COUPEZ LE MOTEUR À L'ARRÊT

Ne laissez pas votre moteur tourner inutilement. Vous êtes coincé dans un bouchon ou arrêté à un feu rouge? Pensez à couper le contact. Vous réaliserez ainsi des économies de carburant, et éviterez de rejeter de CO2 dans l’atmosphère.

RTL

© Envato

De nombreux véhicules sont d'ailleurs équipés du système Start and Stop, il le fait à chaque arrêt et coupe le contact tout seul.

ENTRETENEZ VOTRE VOITURE

C'est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire sa consommation de carburant. Une voiture mal entretenue peut entraîner une surconsommation allant jusqu’à 20 %! Respectez les échéances du carnet d’entretien et changez l’huile et les pièces comme les filtres régulièrement.

RTL

© Envato

UN PEU DE BON SENS

Enfin, quelques conseils qui n'ont rien à voir avec l'écoconduite, c'est juste du bon sens! Évitez les petits déplacements.

40 % des trajets en voiture font moins de deux kilomètres. Or, ce sont justement ces deux premiers kilomètres qui sont les plus polluants et les plus coûteux: la surconsommation atteint 45 % sur le premier kilomètre, 25 % sur le second.

Donc, pour les courtes distances il vaut mieux privilégier le vélo ou la marche à pied. C'est bon pour votre portefeuille, mais aussi pour votre santé.

RTL

© Shutterstock