Un pin's porté par plusieurs ministres avait été soulevé par un utilisateur d'Instagram. On fait le point sur ces accusations avec photos et réponses à l'appui.

LE PIN'S DES MINISTRES FAIT DU BRUIT

Le point de départ de cette vérification réalisée par les équipes de RTL est une story publiée sur Instagram par l'utilisateur "iam_sabo94". Des photos montrent l'ancien ministre des Finances Pierre Gramegna et l'actuel ministre de l'Économie Franz Fayot, tous deux arborent une même épinglette, un symbole décoratif, sur leur costume.

Trois photos, une question et un commentaire

RTL

© RTL

Une troisième photo de la story vient s'ajouter aux deux autres des ministres, elle a également été publiée par le même utilisateur. Derrière ce pseudonyme se cache en fait une personne que l'on retrouve très régulièrement sur le front des manifestations anti-vaccins. Il avance la théorie comme quoi les responsables qui interdisent le diesel aux consommateurs sont également ceux qui prennent un jet privé pour parcourir une distance de 50 kilomètres (voir plus bas dans l'article).

RTL

La photo du ministre de l'Économie est une capture d'écran d'un reportage de RTL daté du 22 janvier dernier que vous pouvez retrouver ici. La photo de Pierre Gramegna est une archive du Tageblatt, disponible ici.

Ce ne sont néanmoins pas les seules photos sur lesquelles les ministres peuvent être aperçus avec ce pin's. La première de Franz Fayot a été prise le jour de la passation de pouvoir, son premier jour en tant que ministre donc, le 4 février 2020 (une photo à retrouver ici).

RTL

L'ancien chef des finances du Luxembourg apparaît également sur d'autres photos avec ce même pin's, bien avant que l'article de nos confrères du Tageblatt soit publié.

RTL

Chronicle.lu vum 7 Oktober 2020

D'autres ministres comme le Premier, ou encore la ministre de l'Environnement, ont déjà porté ce pin's.

Que veut dire ce pin's?

RTL

Cette épinglette vue sur plusieurs ministres depuis 2020 porte le sigle "SDG" de l'ONU et veut dire en anglais: "sustainable development goals", le symbole des objectifs fixés par tous les États-membres des Nations Unies afin d'atteindre une évolution durable d'ici 2030. Chaque couleur représente un objectif, 17 couleurs, 17 objectifs.

RTL

© Un.org

L'équipe du ministre Fayot a donné ces explications à RTL: "le ministre porte ce pin's par conviction personnelle. Les objectifs de l'évolution durable sont d'ailleurs la boussole de la stratégie de l'aide au développement luxembourgeoise".

La communication du ministre d'État a également expliqué que "Xavier Bettel a reçu le pin's SDG dans le cadre de sa participation à l'ONU 2015 pendant le sommet sur le développement durable à New York où les objectifs pour 2030 ont été officiellement fixés. Le port de ce pin's est un choix personnel de chaque ministre".

EN JET PRIVÉ AUX DIFFÉRENTES COP ?

RTL

Suite aux accusations de l'auteur que des représentants officiels du gouvernement se rendaient en jet privé aux conférences sur le climat (situées à 50 kilomètres du Luxembourg), RTL a demandé au ministère de l'Environnement des précisions sur les déplacements à ces rendez-vous.

Le ministère nous a fourni ces réponses: la règle est que si la ville hôte est à cinq ou six heures de train, alors c'est cette solution qui sera retenue. Lors de la COP de Paris (2015) ou celle de Bonn (en 2017), la délégation luxembourgeoise s'est effectivement déplacée en train. À Katowice en 2018, et Madrid en 2019, les déplacements ont été effectués sur des vols réguliers et en "classe éco", nous précise-t-on.

Le déplacement à Glasgow l'année dernière était prévu en train, mais cette solution a finalement été annulée en raison de problèmes en Grande-Bretagne. La délégation s'est donc rendue à bord d'un petit avion militaire en Écosse, la machine ayant été mise à disposition par la défense belge. Les COP21 et COP23 ont été reliées en voiture de fonction.

LE PIN'S A-T-IL UN AUTRE SENS ?

RTL

L'auteur de la publication sur Instagram donne déjà sa définition du pin's. Mais l'intention de ce dernier avec ce genre de publication n'est pas claire. Un projet secret ou caché ne se cache en tout cas pas derrière ce pin's banal arboré par certains ministres dans le cadre de la protection de l'environnement.