Le ministère du Travail et l'Adem ont récemment publié une liste de "métiers émergents" du secteur de la finance qui emploie actuellement plus de 50.000 personnes au Luxembourg.

C'est par le biais d'une série d'études sectorielles réalisées ces derniers mois par le ministère du Travail et l'Adem que des "métiers émergents" ont pu être identifiés dans plusieurs secteurs d'activité. Dans le cas du secteur de la finance et des assurances, qui emploie plus de 50.000 personnes, six profils ont pu être identifiés. 

Parmi eux, on retrouve des métiers directement liés à la transition énergétique qui est en train de s'opérer au Luxembourg et en Europe. D'après l'étude de l'Adem, il existe actuellement très peu d'experts ou analystes en finance verte. Ce sont pourtant des postes à pourvoir, notamment dans les sociétés de gestion d'actifs mais aussi dans les banques souligne l'Agence pour le développement de l'emploi.

Les experts en structuration de patrimoine devraient aussi avoir la côte dans un futur plus ou moins proche dans l'univers des banques privées d'après l'Adem. Dans les fonds d'investissement, ce sont les gestionnaires de fonds "avec une expertise liée à de nouveaux produits alternatifs" qui seront recherchés. L'Adem anticipe également une augmentation de la demande "pour des rôles d'analystes de conformité avec une solide connaissance du paysage réglementaire".

Avec la progression de la digitalisation, il faudra également s'attendre à une demande plus forte "au-delà des fonctions purement opérationnelles" dans les activités IT (informatique). "Des rôles plus proches du métier classique, avec des professionnels sachant rédiger des procédures (métier) ou éduquer les utilisateurs (notamment dans les domaines sécurité et traitement de données), par exemple, pour créer plus de collaboration et de proximité entre le métier et l’informatique" écrivent les auteurs de l'étude en question.

Enfin, les experts de l'Adem s'attendent à ce que des fonctions hybrides "entre l'expertise métier, les connaissances de tendances digitales et la capacité à gérer des processus, en ligne avec les objectifs stratégiques de l'entreprise" émergent dans le secteur de la finance luxembourgeois.

RTL

Les métiers "à considérer prioritairement" listés par l'Adem dans le secteur de la finance