De nouvelles manifestations contre les mesures sanitaires étaient prévues ce samedi à partir de 14h dans la capitale. Les autorités comme les organisateurs ont tout fait pour éviter les débordements des dernières semaines.

Entre 200 et 300 personnes se sont réunies près du Glacis et de la place de l'Europe, à l'intérieur du périmètre qui leur a été réservé, donc en toute légalité.

Selon plusieurs sources sur place, le centre-ville était également surveillé par la police bien présente en nombre, notamment avec des agents placés à chaque carrefour stratégique de la capitale.

La police était présente afin d'encadrer les deux manifestations prévues ce samedi, dont une qui n'a visiblement pas quitté le Glacis. Les deux manifestations se sont déroulées dans le calme malgré une interpellation confirmée par les forces de l'ordre: une personne a été interpellée dans le cadre des manifestations au niveau administratif en relation avec l’article 14 de la loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale ; une procédure judiciaire fut aussi entamée dans ce cas. De façon générale, les deux manifestations autorisées se sont déroulées de manière paisible et sans incidents particuliers. La police confirme également qu'aucun rassemblement illégal n'a été détecté ce samedi.

La circulation a été à nouveau rétablie vers 17 heures entre le Kirchberg et le Glacis.

RETOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS DE SAMEDI DERNIER

Une trentaine d'interpellations, des manifestants coincés par les barrages policiers, des actes de "rébellions ou lancement d’engins pyrotechniques en direction des agents de police"... Samedi dernier, lors de manifestations qui ont réunies près de 350 personnes contre les mesures sanitaires, plusieurs débordements ont été rapportés. 

Un scénario que les autorités comptent bien éviter ce samedi 22 janvier à 14h, heure à laquelle des nouvelles manifestations sont prévues et autorisées à Luxembourg. Car cette fois-ci, la municipalité demande aux participants de bien respecter le zoning prévu à cet effet. Les manifestants sont donc appelés à ne plus débuter leur action depuis la gare de Luxembourg, comme les week-end précédents, et à respecter le corridor imposé entre le Glacis et la place de l'Europe.

"VENEZ AVEC UNE MENTALITÉ POSITIVE"

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, des organisateurs de la manifestation "pour le libre choix vaccinal, pour la liberté d'expression et pour le droit de manifestation dans un périmètre décent" déplorent à leur tour que "La manifestation du 15 janvier dernier restera pour beaucoup d'entre nous un événement traumatisant. Nous savons que beaucoup d'entre vous ont subi des blessures émotionnelles ou physiques, et nous sommes encore tous choqués de la façon dont la manifestation s'est déroulée."

Ils donnent donc la consigne suivante: "le stationnement des véhicules des manifestants est prévu au Parking Glacis ou autre parking de la Ville de Luxembourg. De préférence rendez vous à pied ou par les transports jusqu’au point de départ, attention ne venez pas en groupes pour éviter toute confusion." "Le parcours, de près de 1,3 kilomètres, démarrera du Glacis, puis se poursuivra boulevard Robert-Schuman, pont rouge Grand-Duchesse Charlotte, avenue J-F Kennedy, et se terminera à la place d’Europe(Philarmonie)."

Les organisateurs demandent enfin "à tout participant de venir avec la bonne humeur, une mentalité positive et sans préjugés."