Scène tristement banale, ce samedi au petit matin, à Ettelbruck: des dizaines de personnes faisant la queue devant un laboratoire d'analyse pour réaliser un test PCR.

À une heure où beaucoup dorment encore, une file d'attente s'est formée ce samedi matin, devant un laboratoire BioNext d'Ettelbruck. Des personnes qui sont venues très tôt pour réaliser un test PCR dans ce laboratoire qui ouvre à 7h le week-end. Hélas pour ceux qui espéraient ainsi éviter de trop patienter dans le froid, on comptait déjà une cinquantaine de personnes faisant la queue, vers 7h15.

Ce genre de scène est devenue banale. Depuis des semaines, une foule se masse chaque matin devant les laboratoires d'analyse afin d'obtenir un test PCR, et ainsi confirmer ou non l'infection au coronavirus. 

La déferlante Omicron se poursuit au Luxembourg. Les laboratoires réalisent actuellement en moyenne près de 10.000 tests PCR par jour. Ce vendredi, les autorités sanitaires ont fait état de 2.838 nouveaux cas de coronavirus sur 7.728 tests effectués. La veille, il était question de 3.064 cas sur 9.373 tests. Le taux de positivité, qui était à son plus haut niveau au terme de la journée de mercredi (36,77%), vient de battre un nouveau record en atteignant les 36,91%. Plus d'une personne sur trois subissant un test se révèle donc positive au covid.

À lire également: CovidCheck au travail: Forte demande dans les centres de tests et les pharmacies