Dans dix jours le Covid-Check 3G (vacciné, guéri ou testé) sera obligatoire pour se rendre au travail au Luxembourg. Les salariés avec une première dose de vaccin pourront bénéficier de tests antigéniques gratuits, réalisés par l'Armée.

Dès le 15 janvier, tout salarié devra présenter obligatoirement soit un certificat de vaccination, soit un certificat de rétablissement, soit un certificat de test COVID-19 négatif, pour se rendre sur son lieu de travail au Luxembourg.

En attendant leur 2e dose, les salariés disposant de leur première dose de vaccin pourront se faire tester gratuitement à compter du vendredi 14 janvier. C'est l'Armée qui a été chargée de mettre en place la campagne de tests antigéniques gratuits pour les salariés vaccinés une seule fois

L'annonce de cette campagne était attendue depuis la mi-décembre. D'autant que la généralisation du Covid-Check au travail au Luxembourg, qui entrera en vigueur dans dix jours, avait été annoncée le 5 décembre 2021.

Pile un mois plus tard, François Bausch, ministre de la Défense, et le général Steve Thull, chef d'état-major de l’armée, et le colonel Yves Kalmes, commandant des Forces, ont dévoilé ce mercredi les détails de la vaste campagne.

RTL

© RTL

20 RENDEZ-VOUS POUR DES TESTS GRATUITS

Concrètement, les salariés qui se font vacciner une première fois reçoivent une série de 20 codes. Ces codes leur permettent de fixer 20 rendez-vous pour effectuer des autotests antigéniques certifiés gratuits dans un des cinq centres de tests gérés par l'armée luxembourgeoise. Ce sera possible jusqu'à ce que le salarié dispose d'un schéma vaccinal complet mais que jusqu'au 28 février.

Rappelons que les tests antigéniques sont seulement valables 24 heures. Les tests PCR, 48 heures.

Le site www.covidtesting.lu permettant de fixer les rendez-vous sera accessible dès lundi prochain, le 10 janvier. La prise de rendez-vous est obligatoire pour toute personne désirant de se faire tester et que ces personnes doivent présenter leur confirmation de rendez-vous et leur pièce d’identité en amont du test.

OÙ SE TROUVENT LES CINQ CENTRES ?

Plus de 200 membres de l'Armée seront mobilisés chaque semaine pour assurer la gestion des cinq centres de dépistage, qui seront implantés sur le parking de Luxexpo-Sud à Luxembourg-Kirchberg, au P&R Sud à Howald, au parking près du rond-point Raemerich, au sein de la zone industrielle ZANO au Fridhaff ainsi que près du Centre culturel de Junglinster.

Ces centres de dépistage seront ouverts entre le 15 janvier et le 28 février 2022, du lundi au jeudi de 6 à 20 heures, le vendredi de 6 à 13 heures et de 16 à 20 heures. Le samedi de 6 à 10 heures et de 16 à 20 heures, ainsi que le dimanche de 6 à 10 heures et de 13 à 20 heures.

«Une des missions de l’armée consiste à aider et à soutenir le pays et les citoyens en période de crise. C’est pour cette raison que l’armée n’a pas hésité à relever le défi et à mettre en œuvre cette campagne malgré l’envergure de la tâche. Je leur exprime mon respect pour la rigueur et la rapidité avec lesquels ils ont mis sur pied cette campagne», a lancé le ministre François Bausch.