En décembre, le taux annuel d'inflation était en baisse de 4,5 à 4,1% par rapport à novembre, indique le Statec ce mercredi.

Après trois mois de hausses consécutives des prix des produits pétroliers, la tendance a été interrompue en décembre. Par rapport au mois précédent, le prix de l'essence était en baisse de 6,8%, celui du diesel de 4,5% et celui du mazout de chauffage de 7,6%. Malgré ce recul en décembre, les prix des produits pétroliers restent supérieurs de 46,9% à ceux de décembre 2020.

RTL

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,2% en décembre par rapport au mois précédent. Les plus fortes hausses sont constatées sur les légumes frais (+5%), les pâtes et le couscous (+3,5%) et le poisson frais (+3,2%).

Des baisses sont enregistrées sur certains produits, les plus nettes sur les fruits frais (-3,8%), les aliments pour bébés (-2%) et les fruits de mer surgelés (-2%). Le prix des boissons alcoolisées est en recul de 0,5%.

RTL

En décembre, surtout pendant les vacances scolaires, le prix des billets d'avion a progressé de 22,1% par rapport à novembre. En revanche, le prix des jeux et des articles de loisirs a baissé en moyenne de 11% en raison de diverses promotions.