13,046 euros l'heure: c'est le salaire minimum au Grand-Duché. Dans d'autres pays, ce salaire minimum brut est bien moins élevé.

Avec le dernier index, le salaire minimum a de nouveau légèrement augmenté le 1er octobre 2021 au Luxembourg. Actuellement, une personne qui travaille au Grand-Duché perçoit au moins 13,046 euros l'heure, ce qui correspond à 2.256,95 euros par mois. Le salaire horaire est inférieur pour les mineurs. Avant octobre 2021, le salaire minimum s'élevait à 12,73 euros l'heure.

A lire aussi: Salaire, allocations, retraite... : Le bond en avant des revenus minimum luxembourgeois

Avec plus de 13 euros, le Luxembourg est leader dans l'Union européenne, devant les Pays-Bas et la France.

Aux Pays-Bas, le salaire minimum est de 1.701 euros par mois. Il est toutefois soumis à plusieurs clauses. Il faut notamment être âgé de 21 ans pour percevoir le salaire plein. En outre, il n'y a pas de salaire horaire fixe, mais un salaire minimum qui est calculé sur le mois. Ce qui signifie que des personnes qui travaillent 35 heures par semaine perçoivent le même salaire que d'autres qui travaillent 40 heures.

En France, le salaire minimum brut est fixé à 10,57 euros l'heure, ce qui correspond à 1.603 euros par mois. En Allemagne, il est actuellement de 9,82 euros l'heure et en Belgique de 9,87 euros l'heure.

En bas de classement figurent la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. En Hongrie, le salaire minimum brut est pour le moment fixé à 544 euros par mois. En Roumanie, le salaire horaire est de trois euros l'heure, ce qui fait environ 515 euros par mois. Enfin en Bulgarie, le salaire minimum est seulement de deux euros l'heure, soit environ 344 euros par mois. Cela peut toutefois varier en fonction du taux de change.

En constatant ces énormes disparités, il faut cependant garder à l'esprit que le coût de la vie est bien plus élevé au Luxembourg qu'en Bulgarie ou en Roumanie, par exemple.