George E. Nixon, un des plus célèbres sans-abris du Luxembourg est au coeur d'une expo à la place de Strasbourg dans la capitale. Une manière de sensibiliser le public à la problématique de la pauvreté au Luxembourg.

Une petite exposition de photos de George Edward Nixon a donc été organisée place de Strasbourg dans la capitale.

Ce Canadien a entrepris des voyages après la mort de ses parents et s'est retrouvé au Luxembourg. Passionné par le cinéma et la photographie, le sans-abris a documenté la vie dans la rue grâce à sa caméra en plus de travailler en tant que bénévole pour la "Stëmm vun der Strooss" ("Voix de la Rue", association qui vient en aide aux personnes précaires sans domicile fixe, NDRL). Il s'occupait notamment des photos pour le journal de l'association ainsi que du lien entre les bénéficiaires et d'autres contacts.

La Stëmm vun der Strooss l'a d'ailleurs désigné "ambassadeur des sans domicile fixe" au Luxembourg.

George Edward Nixon est mort il y a deux ans et il n'était pas question de ranger ses photos au fond du tiroir mais plutôt de les partager avec le plus grand nombre. C'est comme ça que l'idée de l'exposition est née.

Le but de cette collection n'est pas seulement de rendre hommage au disparu mais également de sensibiliser à la situation des personnes sans domicile fixe. Les photos montrent exactement ce que personne ne veut voir.

L'expo à la gare est ouverte au public jusqu'au 2 janvier. Plus tard, l'association espère pouvoir encore partager d'autres clichés dans le cadre d'autres événements ponctuels, par exemple dans des écoles ou communes. La sensibilisation doit pouvoir continuer grâce à ces photos.

Selon Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm vun der Strooss, "cela n'est pas possible que dans un pays aussi riche que le Luxembourg, des personnes se retrouvent encore à la rue".

Le reportage (en luxembourgeois) de RTL Télé Lëtzebuerg: