La pétition qui réclame les mêmes mesures Covid-Check à l'ensemble de la population, qu'elle soit vaccinée ou pas, a déjà collecté plus de 5.000 signatures.

L'actualité chahutée par la manifestation contre les mesures Covid de samedi et marquée par la généralisation prochaine du Covid-Check au travail n'y est sans doute pas étrangère.

Des 22 nouvelles pétitions mises en ligne il y a 20 jours sur le site de la Chambre des députés, une seule sort du lot et a déjà passée la barre des 4.500 signatures qui lui permettra d'être débattue à la Chambre des députés.

La pétition n°2078 qui réclame l'application des mêmes mesures CovidCheck pour tous, vaccinés ou non, a déjà été approuvée par 5.094 personnes ce jeudi matin à 9h00, alors qu'elle restera encore ouverte à signature durant 22 jours.

Le but de la pétition est de "lever les contraintes et discriminations qui se mettent en place pour forcer les non-vaccinés à céder et se laisser vacciner", écrit son initiateur, Alexandre Dombrat. La pétition demande soit que le "CovidCheck ne soit plus requis" ou que "les tests soient remboursés et requis pour tous (vaccinés, guéris ou non-vaccinés)".

Deux autres pétitions avaient déjà connu un succès similaire ces jours-ci. Vendredi, la pétition n°2044 contre l'obligation de présenter un passeport sanitaire pour accéder à son lieu de travail avait recueilli 6.097 signatures.

Parallèlement la pétition n°2043 pour un référendum visant l'interdiction du pass sanitaire au Luxembourg a été signée par 5.942 personnes. Elles seront également débattues au parlement.