Le "Guide des bonnes pratiques d'hygiène" a pour objectif d'apporter des aliments de haute qualité sur le marché luxembourgeois.

La troisième édition mise à jour du "Guide des bonnes pratiques d'hygiène" a été présentée lundi à la Chambre des Métiers. Il s'agit d'une référence pour les entreprises actives dans le secteur alimentaire. Le guide doit garantir la provenance et l'hygiène des aliments pour les consommateurs. Nouveauté de cette édition: elle reprend des dispositions sur l'utilisation d'allergènes ou d'additifs.

Le "Guide des bonnes pratiques d'hygiène" a pour objectif d'apporter des aliments de haute qualité sur le marché luxembourgeois. Le président de la Chambre des Métiers, Tom Oberweis: "Pour cette raison, dans ce domaine important qu'est la sécurité alimentaire, nous attachons une grande valeur à pouvoir mettre à disposition de notre secteur un instrument qui permet aux acteurs de créer dans leur entreprise un niveau d'hygiène élevé rapidement et le moins bureaucratiquement possible."

Ce guide a été publié pour la première fois en 1998. Au cours des années, il a été adapté régulièrement aux nouvelles dispositions et aux nouveaux risques dans le secteur alimentaire. Les allergènes sont un exemple de risque potentiel. Tom Oberweis: "Il y a de très nombreuses personnes qui ont des allergies. Et là, il est important que nos entreprises sachent précisément quels allergènes contiennent les produits et qu'elles soient préparées à expliquer à leurs clients ce que contiennent leurs différents produits. Il s'agit vraiment là de sécurité alimentaire, que je sache précisément, si je mange quelque-chose, s'il y a des noix dedans ou ce qu'il y a précisément dedans. Quels allergènes contient-il?"

Le guide contient aussi de nouvelles dispositions, qui renvoient aux informations sur les matières premières. La nouvelle édition du guide réglemente, entre autres, l'utilisation d'aliments jusque-là inconnus comme les insectes ou le cannabis. Il informe également sur les additifs autorisés dans les aliments et la quantité autorisée.

Le "Guide de bonnes pratiques d’hygiène" fournit encore des informations détaillées pour les entreprises du secteur alimentaire. L'intérêt pour ce guide va cependant au-delà du secteur. C'est pourquoi il est désormais distribué gratuitement au secteur de la gastronomie.

Le guide est également accessible gratuitement pour les consommateurs, qui peuvent le télécharger sur internet via le site haccp.yde.lu ou celui de la Sécurité alimentaire.