La nouvelle loi Covid vient d'être votée. Elle entrera en vigueur à minuit. Durée, restrictions appliquées, Covid-Check au travail... voici tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles mesures sanitaires valables cet hiver.

Échelonnée dans le temps et (beaucoup) plus contraignante que la précédente. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier la nouvelle loi Covid qui vient d'être votée par la Chambre des députés.

Quelques jours après les incidents sur le marché de Noël de Luxembourg et devant le domicile du Premier ministre, puis au Glacis, c'est un texte plus restrictif que les députés ont validé. Avec en point d'orgue, la mise en place du système "2G" pour accéder aux lieux de loisirs, les contrôles d'identité réalisés sur place et l'instauration obligatoire du Covid Check dans le monde du travail.

Bien que les mesures ont pour but annoncé de "protéger" les personnes non vaccinées, leur imposition passe mal auprès d'une partie de la population. Pourtant, "les personnes non vaccinées ont 2,6 fois plus de risque d’être contaminées" rappelle le gouvernement. Proportionnellement parlant, elles sont d'ailleurs "surreprésentées au niveau des admissions à l'hôpital" insiste le gouvernement. Ce qui se confirme dans les données luxembourgeoises.

D'où cette stratégie basée sur la vaccination, qui protège des formes graves de la maladie et limite le risque de finir dans un lit d'hôpital. "Bien qu’imparfaits, les vaccins anti-Covid-19 actuels continuent d’être l’arme la plus efficace contre la propagation de la Covid-19."

LES MESURES EXPLIQUÉES

QUAND SERONT-ELLES APPLIQUÉES?

Le système "2G" doit entrer en vigueur en même temps que la loi, au lendemain de sa parution au Journal officiel.

Le Covid Check sera imposé au travail à partir du 15 janvier 2022. Ceci afin de permettre aux entreprises de s'adapter et aux travailleurs de se faire vacciner avant cette date.

Les nouvelles mesures seront en vigueur jusqu'au 28 février inclus. Comme c'est le cas depuis bientôt deux ans, les ministres assureront le suivi de l'épidémie et pourront éventuellement faire modifier la loi avant son terme ou la prolonger.

LES AUTRES MESURES

La nouvelle loi Covid prévoit également de prolonger plusieurs mesures qui accompagnent les restrictions déjà en place. Notamment l'aide de relance et l’aide aux coûts non couverts en faveur des entreprises (novembre et décembre sont ajoutés). Ainsi que le congé pour raisons familiales accordé aux parents en cas de mesure Covid concernant un enfant (jusqu'au 28 février 2022 inclus).