C'est confirmé: les ministres Dan Kersch et Romain Schneider démissionnent et seront remplacés par Georges Engel et Claude Haagen.

Nouveau tremblement de terre dans la sphère politique luxembourgeoise. Bien que les démissions de Dan Kersch et Romain Schneider aient été attendues, elles interviennent dans un contexte très particulier.

Dan Kersch délaissera ses fonctions en tant que ministre du Travail, des Sports mais aussi en tant que Vice-Premier ministre dès le mois de janvier. En conférence de presse, il a expliqué ne plus être capable de se "donner à 100%". Après avoir servi pendant plus de 8 ans en tant que ministre, il a annoncé qu’il reprendra sa place en tant que député.

"Après plusieurs mois difficiles", Romain Schneider abandonnera le poste de ministre de l’Agriculture mais aussi celui de ministre de la Sécurité Sociale. Mardi, il a expliqué que cette décision avait été prise "pour des raisons de santé" mais aussi "familiales". Le politicien du nord prendra sa retraite après avoir passé 27 ans dans le monde politique luxembourgeois.

Georges Engel reprendra les portefeuilles ministériels de Dan Kersch à l’exception de celui de Vice-premier ministre qui reviendra à la ministre de la Santé, Paulette Lenert. Claude Haagen remplacera Romain Schneider en sa qualité de ministre. À la chambre, ce sera Carlo Weber qui reprendra le siège du LSAP.