Le Conseil de gouvernement s'est réuni vendredi afin de faire le point sur la situation liée au coronavirus au Luxembourg. Le gouvernement se réunira une nouvelle fois lundi avant de présenter d'éventuelles nouvelles mesures à la presse.

Tout comme dans d'autres pays de l'UE, comme par exemple en Belgique ou aux Pays-Bas, des restrictions plus strictes pourraient être validées ces prochains jours dans la lutte contre la propagation du virus. Plusieurs décisions ont déjà été prises vendredi lors de la réunion.

La validité des tests PCR passera de 72 à 48 heures, alors que celle des tests rapides antigéniques certifiés ne sera plus que de 24 heures. Une décision qui sera concrétisée sur le terrain dans le courant de la semaine prochaine.

De nouvelles mesures sont également annoncées dans l'éducation, comme par exemple la réalisation d'un test antigénique trois fois par semaine au lieu de deux actuellement.

Des changements sont également attendus dans les maisons de repos et de soins: en plus de la "3G" (vacciné, guéri, testé), le port du masque sera à nouveau obligatoire et des tests rapides devraient à nouveau être effectués sur place.

Les autorités ont également soutenu l'idée que le télétravail dans la fonction publique passe à quatre jours par semaine, contre trois actuellement.

Les ministres se réuniront à nouveau lundi après plusieurs échanges avec les partenaires sociaux afin de décider de ces nouvelles mesures et de les annoncer aux citoyens. Ces restrictions supplémentaires devront cibler la réduction des contacts et un meilleur encadrement des événements. La dynamique exponentielle récemment annoncée par les experts est devenue réalité au Luxembourg où le taux de vaccination stagne depuis quelques temps. Une réaction est donc nécessaire, vu la situation qui se dégrade partout en Europe et avec l'apparition du nouveau variant Omicron.

La loi Covid en vigueur est valable jusqu'au 18 décembre, il est donc tout à fait envisageable qu'un nouveau texte de loi soit voté avant cette date. Les décisions du gouvernement seront présentées lundi à 17 heures, la conférence de presse est à retrouver en direct et en français sur RTL 5minutes.