Le Luxembourg compte actuellement 15.417 demandeurs d'emploi dont une majorité âgée de 45 ans ou plus. Mais peut-on pour autant dresser un profil du chômeur type au Grand-Duché? Éléments de réponse.

Que ce soit au Luxembourg ou ailleurs, lorsqu'on parle des demandeurs d'emploi, les préjugés ne manquent pas. Mais en réalité, à quoi ressemble vraiment le profil du chômeur "type"? Est-il plutôt jeune ou plutôt âgé? A-t-il poursuivi des études supérieures? S'agit-il d'une femme ou d'un homme?

Nous nous reposons sur les dernières données communiquées par l'Agence pour le développement de l'emploi pour tenter de répondre à ces questions. Et d'après celles-ci, ce sont les 45 ans et plus qui sont le plus touchés par le chômage (43,66%). En effet, ils étaient 6.731 à la fin du mois d'octobre 2021 alors que l'Adem recensait 15.417 demandeurs d'emploi en total au Luxembourg. 

L'agence indique également que 6.872 demandeurs d'emploi avaient un niveau d'étude correspondant au "secondaire inférieur" à la même date. Ce sont les plus nombreux et ils représentent à eux seuls 44,51% des chômeurs enregistrés à la fin du mois d'octobre. L'Adem ne précise pas le nombre de personnes de 45 ans ou plus qui sont concernées.

Cependant, on peut noter que les demandeurs d'emploi ayant un niveau de diplôme "supérieur" sont significativement moins nombreux (3.725 soit 24,16%). S'il faut éviter d'interpréter ce genre de chiffres, ils indiquent tout de même une tendance. En effet, plus on est diplômé, moins de chance on a de se retrouver au chômage. 

Autre donnée importante et le Statec l'avait déjà soulignée au mois de septembre: les "chômages longs" sont de plus en plus fréquents. Ce que l'on entend par "chômage long", ce sont les demandeurs d'emploi qui le sont restés pendant 12 mois ou plus. Aux dernières nouvelles, ils représentaient la majorité des chômeurs au Luxembourg (38,07%).

Enfin, comme l'indiquent les statistiques de l'Adem, il y a plus de femmes que d'hommes au chômage. Au 31 octobre 2021, elles étaient 7.939 (51,5%) contre 7.418 hommes. Il est cependant important de noter qu'au dernier recensement, il y avait également plus de femmes que d'hommes au Luxembourg.

Quoiqu'il en soit, s'il fallait dresser un portrait-robot du chômeur "type" au Grand-Duché, il s'agirait d'une femme âgée de 45 ans ou plus, qui n'aurait pas fini ses études secondaires et qui serait au chômage depuis au moins 12 mois.  

À lire aussi: Emploi: le chômage continue de baisser au Luxembourg