Avec les chiffres du chômage, l'Adem publie habituellement une liste des dix métiers les plus recherchés au Luxembourg. Les voici.

Le taux de chômage continue à baisser et 11.076 postes étaient toujours à pourvoir à la fin du mois d'octobre au Luxembourg. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont sur le point d'entrer sur le marché du travail et pour ceux qui recherchent un poste depuis plus ou moins longtemps.

Chaque mois, l'Adem nous fait part des chiffres du chômage mais également d'une liste des 10 métiers les plus recherchés par les employeurs du pays. Cette liste ne correspond qu'à 34% des quelques 11.076 postes disponibles à la fin du mois dernier mais elle permet de se faire une idée des profils les plus recherchés actuellement sur le marché du travail.

  1. Etudes de développement informatique: 209 postes 
  2. Audit et contrôle comptables et financiers: 192 postes
  3. Comptabilité: 184 postes
  4. Secrétariat: 152 postes
  5. Personnel de cuisine: 123 postes
  6. Analyse de crédits et risques bancaires: 113 postes 
  7. Conseil en organisation et management d'entreprise: 95 postes
  8. Défense et conseil juridique: 88 postes
  9. Plonge en restauration: 88 postes
  10. Maçonnerie: 84 postes

Ce "top 10" confirme une nouvelle fois que c'est surtout dans l'informatique et dans le domaine des nouvelles technologies que du personnel est recherché. On constate également que les banques et les cabinets d'audit continuent à beaucoup recruter au Luxembourg. On note également le nombre important d'offres qui correspondent au secteur de l'Horeca.

En somme, la baisse du chômage et la nette augmentation des postes à pourvoir sur un an (+52,2%) sont de bonne augure pour le marché du travail luxembourgeois. Seul le nombre de personnes au "chômage longue durée" (7.955) reste une source d'inquiétude bien qu'il soit en baisse par rapport à l'année dernière (-9,2%).

D'ailleurs, si vous cherchez un emploi, n'hésitez pas à faire un tour dans notre rubrique emploi.