Le point de bascule est atteint dans la plupart des pays européens. Les véhicules électriques sont désormais plus rentables que leurs équivalents à moteur thermique. Explications.

Alors que le prix du carburant atteint des records historiques, de nombreux automobilistes s'interrogent sur les avantages d'acheter un véhicule électrique. Mais d'après plusieurs indicateurs, il serait désormais plus onéreux de faire rouler et d'entretenir une voiture essence ou diesel que son équivalent électrique.

Si l'on compare le prix des carburants par motorisation, l'avantage de la mobilité électrique est très net. La Commission européenne a élaboré une méthode de comparaison des prix unitaires des carburants classiques et des carburants alternatifs.

COMBIEN POUR PARCOURIR 100 KM ?

Afin de pouvoir comparer les carburants dont les unités de mesure sont différents (litres, kilowattheures… ),  un prix estimatif est calculé pour chaque carburant qui reprend les frais liés au réapprovisionnement de carburant pour parcourir 100 km.

Les derniers chiffres disponibles pour le Luxembourg sont ceux du trimestre allant de juillet à septembre. La voiture de catégorie moyenne qui carbure au sans plomb 95 coûte 8,19€ pour parcourir 100 km. Son équivalent roulant au diesel vous revient à 7,34€/100 km. Et le même modèle électrique ne coûte que 3,14€/100 km.

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TOUS COMPTES FAITS

Une autre étude réalisée par le loueur de véhicules longue durée LeasePlan dans une vingtaine de pays tempère un peu ces chiffres pour le Luxembourg. Le coût mensuel moyen d’utilisation d’une voiture varie considérablement à travers l’Europe, de 743€ par mois en Grèce à 1 138€ en Suisse. Au Luxembourg il est de 927€.

Le Cost Car index prend en compte l’assurance, l’entretien, la dépréciation du marché et bien sûr le carburant et les taxes. Et dans cette enquête, sur le secteur des berlines de taille moyenne (D1), les voitures électriques sont plus rentables dans 16 pays sur 22. Mais pas encore au Luxembourg.

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© Car Cost Index 2021 LeasePlan

"COÛT" DE POMPE

Les prix des carburants relativement bas par rapport aux pays voisins y est sans doute pour quelque chose.
Mais il faut prendre ces chiffres avec des pincettes, car l'étude en question se base sur les prix des carburants il y a plusieurs mois. Depuis la récente flambée des prix, le point de bascule devrait être atteint aussi au Luxembourg.

En tout cas, le Ministre de l'Énergie, Claude Turmes, veut faire du Luxembourg un pays à la pointe des infrastructures favorisant l'électromobilité.