D'après une étude Eurostat, c'est au Luxembourg où le prix des carburants a le plus augmenté ces 12 derniers mois.

Malgré des niveaux tarifaires souvent plus avantageux qu'aux frontières, ce serait au Luxembourg que le prix des carburants a le plus augmenté en Europe ces douze derniers mois. C'est ce qui ressort d'une étude Eurostat publiée ce mardi.

"En septembre 2021, le Luxembourg a enregistré la hausse la plus importante sur un an en Europe (+31%)", écrit l'institut européen basé au Kirchberg. Il n'y a qu'en Roumanie (+29%) et en Slovénie (+29%) que des hausses similaires ont été enregistrées.

Dans son étude, Eurostat souligne la volatilité des prix du carburants et des lubrifiants "ces deux dernières décennies" en Europe. "Les taux d'inflation ont atteint des niveaux pouvant aller de -20% à +20%", précise l'office des statistiques européennes.

Une volatilité qui s'est prononcée ces douze derniers mois comme on peut le constater en prenant en compte les chiffres du Luxembourg, de l'Allemagne ou encore de l'Union européenne.

Rappelons que les prix de l'essence 98 et du diesel ont récemment atteint des niveaux records au Grand-Duché. Dans ce contexte, l'OGBL a réclamé mercredi le report de la taxe CO2 qui doit venir alourdir les prix des carburants en 2022. Une demande à laquelle le gouvernement n'a pas encore daigné répondre.