ArcelorMittal et Enovos ont inauguré mardi une grande installation de panneaux solaires flottants sur un ancien bassin sidérurgique de Differdange.

De l'industrie sidérurgique à la production d'énergie renouvelable. Differdange accueille un projet emblématique: une centrale photovoltaïque flottante. C'est même "une grande première" au Luxembourg.

Inauguré mardi, le projet développé par ArcelorMittal et Enovos a été réalisé sur un ancien bassin de refroidissement de l'usine de Differdange. Inutilisé aujourd'hui, le bassin trouve une nouvelle vie avec ces quelque 6.700 panneaux solaires qui vont alimenter le réseau luxembourgeois en énergie renouvelable. "L’installation flottante de Differdange montre incontestablement qu’en unissant les forces de l’industrie et du fournisseur d’énergie, nous pouvons faire avancer la transition énergétique" a fait savoir Enovos.

À terme, ce parc flottant devrait couvrir la consommation annuelle d'environ 800 habitations, soit 3.200 personnes. "Ce projet est une première pour nos sites et sert d’inspiration pour de futurs projets dans le cadre de notre stratégie de décarbonation" s'est réjoui Thomas Georges, directeur du site ArcelorMittal Differdange.

Notre reportage en langue luxembourgeoise: