Le Pont Grande-Duchesse Charlotte a été inauguré le 24 octobre 1966 après quatre années de chantier.

C'est en 1957 que la Communauté économique européenne (CEE) a été créée et que le Kirchberg a été désigné comme siège des administrations européennes. Le gouvernement luxembourgeois a alors lancé un concours afin de construire un pont reliant le plateau du Kirchberg aux autres parties de la capitale.

Après l'épluchage d'environ 70 projets, c'est l'architecte allemand Egon Jux qui a été retenu pour construire l'imposant édifice dont les travaux ont commencé au printemps 1962. Pas moins de 4.500 tonnes d'acier sont soutenues par plus de 6.000 tonnes de fondations en béton.

QUELQUES CHIFFRES

La construction du pont, du bâtiment principal abritant les premiers bureaux de l'administration "Héichhaus" ainsi que l'aménagement du réseau routier ont été validés par la Chambre des députés pour un montant de 390 millions de francs, soit 9,7 millions d'euros. Le pont mesure 355 mètres de long, 26 mètres de large et atteint une altitude maximale de 75 mètres au dessus de la vallée Pafendall.

À la base, 2x7,5 mètres avaient été prévus pour le trafic routier, séparés par un îlot central de deux mètres de large, et bordés de deux trottoirs de 2,2 mètres ainsi que deux pistes cyclables qui, à l'époque, ont finalement été réattribuées aux voitures.

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Depuis 2017, la largeur du pont s'est agrandie d'un peu plus d'un mètre et demi et le premier passage du tram a été effectué le 27 juillet 2018.

Le code couleur officiel du pont "Rouge" est 3002, ce qui correspond à la référence couleur Rouge carmin dans le nuancier RAL. Des travaux de rafraîchissement de la peinture ont eu lieu en 1989, et depuis 2018 les peintres sont à nouveau à l’œuvre afin de redonner au pont tout son éclat original. Des travaux qui devraient être terminés encore cette année.

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