Le Groupe Sein du CHL Kriibszentrum s’est vu récemment accorder la certification OnkoZert de la Deutsche Krebsgesellschaft (DKG).

Cette distinction internationale reconnaît la qualité et la sécurité des soins pluridisciplinaires pour la prise en charge du cancer du sein.

Avec plus de 400 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du sein demeure de loin le plus fréquent des cancers féminins à Luxembourg. Pour assurer une prise en charge holistique et complète des patientes dès le diagnostic de cancer, une filière dédiée à la prise en charge du cancer du sein (appelée « Groupe Sein ») a été créée au CHL au sein de son Kriibszentrum. Le Groupe Sein du CHL réunit une équipe pluridisciplinaire (gynécologues, oncologues, radiologues/sénologues, chirurgiens plasticiens, « breast care nurses », psychologues, assistantes sociales,…), ainsi que du matériel technologique de pointe pour diagnostiquer, traiter et effectuer un suivi à long terme du cancer du sein.

Le blog du Groupe Sein joue également un rôle pivot dans l’information, l’accompagnement et sert de plateforme d’échange avec les patientes concernées par un cancer du sein et leurs proches. Il vise à donner des conseils pratiques et utiles qui peuvent concerner les femmes pendant et après leur parcours de prise en charge.

LA "BREAST CARE NURSE" REMARQUÉE

Lors de la visite d’accréditation, les auditeurs ont été particulièrement impressionnés par les compétences spécifiques des deux "breast care nurses" de l’équipe pluridisciplinaire du Groupe Sein du CHL. Pour le Dr Duhem: "au CHL, la breast care nurse est une infirmière spécialisée dans le domaine du cancer du sein qui, outre les soins classiques, coordonne tout le parcours de soins des patientes (exemples : accompagnement préopératoire, surveillance de la compliance aux traitements oraux,…). Elle est une interlocutrice privilégiée, qui se tient à la disposition des patientes et de leurs proches pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins pour leur permettre de faire face au mieux à la maladie".

La Breast Care Nurse accompagne individuellement chaque patiente confrontée au cancer du sein, ainsi que son entourage, en leur apportant soutien et informations.

Le travail accompli par toute l'équipe pour obtenir cette certification OnkoZert devrait permettre de faciliter les démarches ultérieures de certification dans d’autres domaines de l’oncologie au CHL.