Les passeports dits "puissants" donnent en fait accès à plusieurs pays sans avoir besoin de visa. Le Luxembourg se maintient en tête du classement.

En plus des restrictions désormais imposées suite à la pandémie de coronavirus, les voyages peuvent également être synonymes de formalités administratives avant même de monter dans l'avion ou de réserver son billet. Certaines personnes vont dès lors s'orienter vers des destinations dont les conditions d'entrée sont moins compliquées à gérer.

Grâce à un passeport dit "puissant", de nombreux pays sont accessibles sans avoir obligatoirement recours à un visa. Comme chaque année, le Henley Passport Index analyse le nombre de pays ouverts à un détenteur de passeport sans avoir de visa.

Le classement de 2021 ne comporte pas de gros changements avec un Japon toujours très fort en première position depuis 2018 mais qui la partage désormais avec Singapour (+1 place depuis 2020). Leurs passeports offrent un accès à 192 pays sans visa.

L'Allemagne est deuxième, tout comme la Corée du Sud (190 pays). Suivent ensuite la Finlande, l'Italie, le Luxembourg et l'Espagne à la troisième place avec 189 pays.

La France est cinquième (elle était encore 3e en 2018), tout comme le Portugal ou les Pays-Bas avec 187 pays accessibles sans visa. La Belgique est sixième (186 pays).

En dernière position, un pays que l'on retrouve en 116e position depuis 2010: l'Afghanistan.