Il était attendu depuis plusieurs mois et est officialisé aujourd'hui: l'index des salaires, traitements et pensions tombe ce 1er octobre.

Enfin une bonne nouvelle pour les travailleurs du Luxembourg. Alors que les hausses de prix se multiplient ces dernières semaines - du côté des carburants comme du gaz - les salaires vont suivre le mouvement.

Comme l'a annoncé le Statec ce vendredi dans un communiqué, l'inflation a dépassé le seuil de déclenchement de l'index. En conséquence, les salaires, traitements et pensions augmentent de 2,5% dès ce 1er octobre.

Une évolution permise après un mois de septembre marqué par une nette inflation de 2,7% selon l'institut de statistiques.

"C’est un mécanisme garant de notre paix sociale" a commenté le ministre de l'Économie Franz Fayot sur son compte Twitter.

Avec cette hausse des revenus, les tarifs de soins médicaux augmentent également de 2,5%. Dès ce vendredi, les professionnels de santé peuvent appliquer un nouveau barème, a fait savoir la CNS. Par exemple, la consultation d'un médecin généraliste passe de 51€ à 52,30€. Tous les nouveaux tarifs sont affichés dans la colonne "Tarif 2" de ce document (page 19).