Les ministres de la Famille et de la Santé ont présenté mercredi les recommandations Covid pour les gestionnaires de maisons de soins, de centres intégrés pour personnes âgées (Cipa) et de logements encadrés.

A partir du 27 septembre, les personnes âgées de plus de 75 ans et les résidents de maisons de retraite et de soins, pourront recevoir une troisième dose de vaccin, a annoncé mercredi la ministre de la Famille, Corinne Cahen. Cette dernière et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, présentaient les recommandations Covid pour les gestionnaires de maisons de soins, de centres intégrés pour personnes âgées (Cipa) et de logements encadrés.

Dans ces établissements, la situation ne serait pas comparable à celle de l'an dernier, selon Corinne Cahen. Elle serait notamment différente parce que 95% des résidents sont vaccinés. Il s'agirait toutefois de rester très prudent, d'où ce catalogue de recommandations, qui est aussi une réaction au rapport de Jeannot Waringo, publié en juillet. Il y est notamment rappelé au personnel de ces établissements l'importance de la vaccination ainsi que les règles de prévention. Il y est aussi question de la vie dans ces structures et de la manière de procéder avec les personnes testées positives au coronavirus.

Cinq cas de Covid sont signalés actuellement dans ces établissements.