542 cas de Covid ont été enregistrés au Luxembourg entre le 13 et le 19 septembre, soit 11 de moins que la semaine précédente.

Parmi ces nouvelles infections, 374 personnes n’étaient pas ou étaient partiellement vaccinées, ce qui, avec 69%, constitue donc la grande majorité des nouveaux cas. 168 personnes présentaient en revanche un schéma vaccinal complet. Ces chiffres sont tirés du dernier rapport hebdomadaire de la Santé, publié mercredi.

La moyenne d'âge des personnes infectées au coronavirus est passée de 32 à 29 ans.

Un scénario 4 a été enregistré la semaine dernière dans un foyer scolaire accueillant des élèves de l'école primaire du groupe Vauban (Ecole et  Lycée français). Deux adultes et huit enfants appartenant à deux groupes du foyer scolaire et provenant de plusieurs classes de CE2 ont été testés positifs. Vu le nombre élevé de cas, il a été décidé de mettre en quarantaine toutes les personnes non vaccinées et non rétablies des deux groupes du foyer et des six classes de CE2.

Le bilan précise encore que les personnes testées positives au cours de la semaine du 13 au 19 septembre ont généré près de 1.900 contacts étroits identifiés. Pendant cette période, 1.250 personnes étaient en isolement et 1.456 en quarantaine.

Pour les 542 nouveaux cas, la première source de contamination était le cercle familial, devant les voyages à l'étranger.

Neuf patients Covid étaient hospitalisés en soins intensifs la semaine dernière. Aucun d'entre eux n'était vacciné. 21 personnes présentant des symptômes du Covid ont été hospitalisées en soins normaux. La moyenne d'âge des patients hospitalisés est passé de 47 à 44 ans.

Aucun décès lié au coronavirus n'a été enregistré la semaine dernière.

Le taux de positivité reste stable à 1,9%, de même pour le taux de reproduction à 1 (si ce taux dépasse 1, cela signifie qu'une personne infectée en contamine plus d'une autre en moyenne). Le taux d'incidence pour 100.000 habitants sur sept jours a baissé de 87 à 85 cas.

En ce qui concerne les vaccinations, 401.415 personnes présentent un schéma vaccinal complet au Luxembourg. Le taux de vaccination pour l'ensemble de la population est de 64%.

La semaine dernière, 60 personnes ont reçu une troisième dose de vaccin.

Le niveau de contamination des eaux usées aux 13 stations d'épuration reste élevé. La tendance semble être une légère hausse de la circulation du virus dans les eaux usées, selon le LIST.