Organiser un transport sain, sécurisé et écologique pour les petits élèves du fondamental, c'est un défit que la ville de Luxembourg compte relever. Elle profite de la rentrée pour mettre en place un projet-pilote appelé "Pedibus".

À l'image d'un bus, l'idée du "Pedibus" est de proposer des lignes qui desservent un quartier avec des horaires et des arrêts sur un itinéraire que les enfants emprunteront à pied.

Ils seront bien entendu sous la surveillance d'au moins deux accompagnateurs adultes pour accueillir et guider les enfants vers leur destination, l'école le matin et l’arrêt le plus proche du domicile au retour.

La mise en place du projet se concrétise dès la fin du mois de septembre avec une vingtaine d'élèves pour trois lignes. Deux à Cents qui desservent le campus sportif et scolaire rue Léon Kauffman et une à Bonnevoie pour l'école rue des Vergers.

Les trajets comportent entre quatre et six arrêts et varient entre 600 et 1.000 m pour une durée maximale de 30 minutes.

RTL

Exemple de ligne proposée à Bonnevoie pour rallier l'école rue des Vergers / © Ville de Luxembourg

Avec le "Pedibus" la ville de Luxembourg compte atteindre plusieurs objectifs. Dans un premier temps, favoriser la mobilité douce avec des déplacements piétonniers.

Ensuite, augmenter la sécurité autour des écoles en réduisant la charge de trafic occasionnée par le recours  à la voiture individuelle.

Enfin, sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la sécurité routière ainsi qu’à la préservation de l’environnement. La méthode vise aussi à renforcer la cohésion entre les habitants du quartier.

L'inscription des enfants à ce service est obligatoire. Les personnes intéressées peuvent se renseigner et trouver le formulaire de demande pour les lignes mises en place sur le site de la municipalité.