Comme leurs collègues français et allemands, les frontaliers belges peuvent rester sereins. Ils pourront télétravailler jusqu’au 31 décembre 2021, annonce ce mercredi le ministère des Finances.

Après la "super nouvelle" pour les frontaliers français annoncée via Twitter par Pierre Gramegna il y a une semaine et l'assurance pour les frontaliers allemands de télétravailler jusqu'à la fin de l'année, son ministère des Finances indique ce mercredi que le Luxembourg et la Belgique ont prolongé l'accord amiable concernant les travailleurs transfrontaliers jusqu'au 31 décembre 2021.

Une décision a été prise dans le contexte de lutte contre le Covid-19 et qui "assure une plus grande prévisibilité pour les transfrontaliers", dont 48.000 sont belges et faisaient quotidiennement le trajet vers le Luxembourg, avant Covid.

Pierre Gramegna dit "se réjouir" de la prolongation de l'accord jusque fin 2021 et estime "qu'il permet de contenir le virus, tout en offrant une sécurité juridique maximale aux 48.000 frontaliers et leurs employeurs luxembourgeois. Je tiens à remercier nos amis belges avec lesquels nous étions convenus au mois d’août de favoriser de manière générale le télétravail pour nos frontaliers."

Le 19 mai 2020, le Luxembourg et la Belgique avaient signé un accord amiable précisant le traitement fiscal des travailleurs frontaliers dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Cet accord prévoit que les jours pendant lesquels les travailleurs frontaliers travaillent depuis chez eux ne soient pas pris en compte comme jours prestés en Belgique.

Les frontaliers belges bénéficieront bientôt du meilleur accord sur le télétravail avec le Luxembourg, hors pandémie. Le 31 août, au sommet Gäichel, les deux pays ont signé un avenant à la convention de non-double imposition de sorte que les frontaliers belges bénéficieront alors de 34 jours de télétravail par an tout en restant imposés au Luxembourg. Les Luxembourgeois employés en Belgique en bénéficieront également.

À lire également:

Télétravail: les frontaliers belges seront bientôt les mieux lôtis

"Super nouvelle": Les frontaliers français télétravailleront sans stress jusque fin 2021

Luxembourg: Le télétravail prolongé pour les frontaliers allemands