Deuxième système à être installé au Luxembourg, le radar tronçon dans le tunnel Markusberg sur l'A13 est entré dans sa phase test lundi.

Le radar-tronçon calcule la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel soit 1.575 mètres. La vitesse maximale autorisée dans les tunnels est de 90 km/h et limitée dans le tube en direction de l'Allemagne à 70km/h pour les poids lourds avec une masse maximale autorisée de 7,5t. Une tolérance de 3km/h sera déduite de la valeur calculée. Il s'agit du deuxième radar tronçon qui est installé au Luxembourg, après celui sur la N11, entre Waldhof et Gonderange.

Durant cette phase-test, la police n’émettra aucun avertissement taxé ou procès-verbal. Toutes les photos prises et autres données lors des tests seront immédiatement supprimées.

Cette phase-test s'étend sur plusieurs semaines. Des autocollants annonçant le début de la phase-test seront affichés dans les prochains jours.

Les autorités communiqueront enfin le début de la phase répressive (avec verbalisation en cas d'infraction) en temps voulu.