Leudelange, Mamer et Niederanven viennent de rejoindre le réseau de vélos en libre-service de la capitale qui n'a jamais compté autant d'abonnés qu'en 2021!

Treize ans après l'ouverture de ses premières stations, le réseau de vélos en libre-service de la capitale luxembourgeoise a franchi le cap des 100 stations disponibles. Avec l'élargissement de sa toile jusque dans les communes périphériques de Leudelange, Mamer et Niederanven, ce vendredi, Vel'Oh compte désormais 116 stations. 88 se trouvent sur le territoire de Luxembourg-Ville et 28 dans les communes périphériques où 7 stations supplémentaires sont en cours de planification. De sorte que le cap des 120 stations n'est plus loin.

Cette extension à trois nouvelles communes est "un pas important pour l’interconnexion en termes de mobilité douce au-delà des frontières de la capitale. Grâce à son système 100% à assistance électrique, le vel’OH! est accessible à un public plus large et permet de parcourir aisément des distances plus importantes, ce qui favorise sa mise en œuvre dans les communes voisines", explique Patrick Goldschmidt, échevin en charge de la mobilité à Luxembourg-Ville. À vol d’oiseau il y a environ 15 km entre les stations situées aux extrémités du réseau.

RTL

© Graphique: Ville de Luxembourg

Une bonne nouvelle qui tombe à pic puisque la crise Covid a fait bondir le nombre d'abonnés après le bond spectaculaire lié à l'électrification des vélos. Fin août, révèle la Ville de Luxembourg en cette semaine européenne de la mobilité, près de 19.000 personnes avaient souscrites à un abonnement longue durée.

RTL

© Graphique: Ville de Luxembourg

Pour ce qui est de l’évolution des cyclistes du premier semestre 2020 au premier semestre 2021, "la régression générale de 5,78% est "à interpréter à la lumière du contexte de la pandémie".

RTL

La carte des quelque 170 km d’itinéraires cyclables, services pour cyclistes et signalisation spécifiques à la circulation cycliste sont disponible sur le nouveau dépliant «Itinéraires cyclables » qui est disponible sur le site Internet de la Ville de Luxembourg,à l’Hôtel de Ville, au Bierger-Center, à la réception du bâtiment « Rocade », aux points d’information « Infobus » (place d’Armes) et « Info chantiers » (13, rue Notre-Dame) ainsi que dans les institutions culturelles (Grand Théâtre, Lëtzebuerg City Museum, Cité Bibliothèque, Conservatoire).

Pour fêter l'extension de son réseau, la Ville de Luxembourg offre la possibilité de gagner un abonnement vel’OH! annuel "longue durée" : les 200 gagnants seront déterminés par tirage au sort parmi toutes les personnes qui s’inscriront entre le 17 et le 24 septembre 2021 sur mobilite.vdl.lu.