Cette année, il a beaucoup plu, plus que la moyenne. Les producteurs de fruits, qui sont en pleine cueillette en cette période, le constatent aussi.

Ils ne peuvent toutefois pas se plaindre de la qualité des fruits, c'est au moins le cas pour les pommes et les poires. Les arbres sont fantastiques et les fruits sont excellents, selon Franz-Josef Scheuer, consultant en culture fruitière.

"C'était différent pour les mirabelles, les prunes, les cerises et les fraises. Certaines ont énormément souffert de la pluie", explique Franz-Josef.

Nos collègues de RTL se sont également rendus chez Nico Hoffmann à Limpach, qui produit principalement des pommes, de 13 sortes différentes. Cette année, il n'a pas eu à déplorer un manque de pluie.

"Nous nous en sommes plutôt bien sortis avec les pommes. C'était bien. Il y a eu plus de dégâts avec les poires", d'après le producteur de fruits. "Les autres années, nous n'avions pas assez d'eau. Alors nous arrosions avec l'irrigation au goutte à goutte. Cette année, nous ne l'avons pas fait fonctionner, juste deux jours pendant la floraison." Nico Hoffmann trouve toutefois la qualité très bonne.

Dans l'entreprise Hoffmann, la cueillette se déroule entre août et novembre.

Le reportage en luxembourgeois de nos collègues de RTL: