Notre journaliste, Pierre Weimerskirch a pu rencontrer la famille avec trois enfants qui a été rapatriée lundi au Luxembourg.

En 2010, Mahdi est arrivé au Luxembourg en tant que demandeur d'asile. En 2013, il a obtenu le Statut de réfugié. En 2015, sa femme a pu le rejoindre avec ses deux enfants. Leur petit dernier est né au Luxembourg. Cet été, ils voulaient rendre visite une dernière fois à leur famille en Afghanistan, mais ils ont été, comme beaucoup d'autres, surpris par la rapidité des talibans.

Le 17 août, leur vol retour vers l'Europe était réservé, mais deux jours plus tôt, les talibans se sont emparés de la capitale afghane. La situation à Kaboul s'est dégradée en quelques heures.

Depuis, plus de 95.000 personnes ont été évacuées depuis la mise en place du pont  aérien le 14 août, à la veille de l'entrée des talibans dans Kaboul, selon  Washington.

L'exfiltration de cette famille d'Afghanistan a été une véritable aventure que Mahdi et sa petite fille de 10 ans nous ont racontée avec leurs mots... touchants.