Il est parfois difficile de combiner réaction sincère et responsabilité ministérielle. La ministre luxembourgeoise de la Famille s'en est aperçue ce vendredi, en publiant sur les réseaux sociaux un coup de gueule à l'intention des anti-vax, avant de l'effacer.

En France, les uns s'insurgent de se voir imposer la vaccination quand les autres perdent leurs nerfs en voyant leurs congénères douter de l'intérêt de se faire vacciner. Cette fracture touche toutes les couches de la société.

Au Luxembourg, l'ambiance est moins électrique que dans l'Hexagone, où de nouvelles manifestation anti-vax / anti-pass sanitaire se préparent pour ce weekend. En surface en tout cas...

Car la ministre de la Famille, Corinne Cahen, a publié ce vendredi sur Facebook un message aux allures de coup de gueule sur l'attitude des sceptiques concernant la vaccination.

RTL

© Facebook

La ministre, sans doute dans un moment de spontanéité, n'y est pas allée avec le dos de la cuillère, estimant que "il n’est pas acceptable d’avoir à restreindre nos libertés parce que quelques personnes permettent au virus de continuer à circuler."

"LES GENS QUI NE SE FONT PAS VACCINER SONT LE PROBLÈME"

Dans son message, Corinne Cahen cite cette anecdote. "J'ai demandé à une opposante au vaccin, qui parlait de liberté personnelle, si elle s’était questionnée à propos d’autres vaccins comme la polio, le tétanos, etc, en consultant le Dr Google. Elle a dû admettre qu'elle ne l'avait manifestement pas fait." Plus loin, elle avance même: "Nous faisons tous partie de la solution. Les gens qui ne se font pas vacciner sont le problème!"

En conclusion, la ministre a distillé quelques slogans incitatifs pro vaccination, tels que "Faites partie de la solution" ou "Rendez-vous directement au bus de vaccination".

Quelque temps après sa publication, le message a été effacé.

------------------------------------------------------------------------------

Lire l’intégralité de la traduction française de la publication ci-dessous:

Est-ce une liberté de ne pas se faire vacciner ? Non‼ ️

Ma liberté s'arrête là où commence celle de l'autre. C’est ma responsabilité d'empêcher ce virus de circuler et de prendre des vies humaines.

👉🏽 Nous savons qu'aujourd'hui, tant au Luxembourg qu'à l'étranger, la plupart des personnes atteintes d'une maladie très grave ne sont PAS vaccinées.

J'ai demandé à une opposante au vaccin, qui parlait de liberté personnelle, si elle s’était questionnée à propos d’autres vaccins comme la polio, le tétanos, etc. en consultant le Dr Google. Elle a dû admettre qu'elle ne l'avait manifestement pas fait.

➡️ Si nous n'avons plus la polio aujourd'hui (avec pour conséquence des handicaps sévères à vie), c'est parce que nous sommes tous vaccinés.

⛔️ lI n’est pas acceptable d’avoir à restreindre nos libertés parce que quelques personnes permettent au virus de continuer à circuler.

✔️ Nous faisons tous partie de la solution. Les gens qui ne se font pas vacciner sont le problème!

Vous pouvez choisir votre vaccin.

➡️ Faites partie de la solution.

➡️ Rendez-vous directement au bus de vaccination et faites-vous vacciner.

➡️Pour vous.

❤️Et pour nous tous❤️