L'événement est passé, mais le souvenir ne s'estompe pas vraiment: il y a deux ans, une tornade détruisait plusieurs communes du sud du Luxembourg.

Le 9 août 2019, en fin d'après-midi, une tornade apparaissait dans le sud du pays. Le phénomène, d'une violence inouïe, s'est progressivement alimenté au-dessus de la France avant de "très probablement" prendre en forme à la frontière, près de Longwy, explique MétéoLux.

La tornade a ensuite parcouru près d'une vingtaine de kilomètres, traversant notamment les communes de Pétange et Bascharage, les plus sinistrées.

Classée F2 sur l'échelle de Fujita, la tornade avait des vents compris entre 180 et 250 km/h. Au sol, cette force s'est traduite par l'arrachement de nombreuses toitures, de végétation, ainsi que la projection de débris sur des centaines de mètres. En tout, 19 personnes ont été blessées ce jour-là.

Matériellement parlant, le coût des dégâts a été évalué à plusieurs dizaines de millions d'euros. Un grand élan de solidarité est né après le passage de la tornade: plus d'un million d'euros de dons avaient été récoltés pour les victimes.