Meteolux a modifié la couleur de son alerte pour ce samedi, laquelle passe de jaune à orange: elle est valable de 16h à 22h.

Vous pouvez ranger vos lunettes de soleil: après quelques jours de chaleur, cet été qui peine à s'affirmer fait un nouveau caprice. Ce samedi, des orages forts avec une possibilité de grêle sont annoncés par Meteolux, qui a modifié la couleur de son alerte de jaune à orange. Pour ne rien arranger, de fortes averses et des rafales de vent "très fortes", sont prévues sur tout le pays.

Il est question de 15 à 25 litres de pluie, qui peuvent tomber en peu de temps. Les températures oscilleront entre 22 et 26°C selon les informations de Météo Kachelmann.

Dimanche, le temps restera changeant avec des moments nuageux, des précipitations et des orages. Le thermomètre oscillera autour des 26°C. Le début de la semaine sera marqué par le même type de conditions.

CONSEILS ET BONS RÉFLEXES

Localement, l'habitat léger et les installations provisoires peuvent subir des dégâts légers, des inondations rapides de caves et points bas sont également possibles sans oublier des départs de feux suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

A l'extérieur, en voiture par exemple, des dégâts matériels considérables sont possibles, couplés à un risque d’accidents suite à de fortes rafales de vent ou suite à des chutes de grêle provoquant la chute de branches d’arbres et ou d’objets divers. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de ne pas prendre le volant en cas d'alerte aux orages ou intempéries et de rester en sécurité.

A l'approche d'un orage, mettez à l'abri les objets sensibles au vent (mobilier de jardin, parasols etc.) et fermez les fenêtres et les portes, évitez de rester à l'extérieur (danger de grêle, de foudre et d’objets entraînés), ne vous abritez pas sous les arbres, surtout pas sous un arbre isolé.

Si vous êtes dans un endroit exposé, accroupissez-vous le plus bas possible, les pieds joints, la tête entre les bras repliés et pressée contre les genoux, ou allongez-vous à plat sur le sol, évitez les promenades en forêt et quittez toute eau de baignade, évitez d'utiliser le téléphone à câble et les appareils électriques.

Signalez rapidement les départs de feux dont vous pourriez être témoin, tenez-vous informé sur la situation météorologique, sur de préférence via meteolux.lu, et adaptez votre comportement selon l’évolution de la situation.

Le site Web de Meteolux ne fonctionne actuellement pas correctement. Cependant, les techniciens travaillent à le réparer dès que possible.