Les hospitalisations remontent depuis deux à trois semaines, mais il n'y pas que les patients Covid qui inquiètent.

Les patients Covid sont de nouveau un peu plus nombreux ces dernières semaines. Mercredi, le Luxembourg en comptait 17, dont six en soins intensifs. Le docteur Jean Reuter souligne que "nos patients en soins intensifs sont plus jeunes et généralement non-vaccinés". Seule une personne vaccinée, dont le système immunitaire était affaibli, aurait été admise ces dernières semaines.

Un constat également réalisé par le docteur Thérèse Staub qui insiste sur le fait que le vaccin permet d'éviter des formes grave d'une infection au coronavirus: "à part une personne âgée de 88 ans, tous les patients admis à l'hôpital pour Covid ne sont pas vaccinés. Tous ces patients regrettent maintenant de ne pas avoir choisi de se faire vacciner!"

Les docteurs du CHL regrettent également que la vaccination fasse du sur-place au Luxembourg, la participation aux différentes listes sur vaccination.lu n'est plus trop élevée. Ce mardi, "seulement" 929 premières doses ont été administrées.

"Mais le vaccin protège vraiment", insiste le docteur Thérèse Staub dans une interview accordée à RTL:

D’Dr Thérèse Staub

Les jeunes de plus de 12 ans peuvent désormais se faire vacciner. Le code envoyé peut être réactivé via la hotline de la Santé si ce dernier n'était plus valide. Alors que de plus en plus de centres de vaccination ferment leurs portes, il sera possible de se faire vacciner chez son médecin traitant ou pédiatre à partir du mois d'août.

Attention également aux autres virus qui circulent en ce moment de manière plus prononcée: "des virus hivernaux en plein été, il s'agit vraiment d'une situation exceptionnelle" souligne la pédiatre Isabel de la Fuente. Ici, ce n'est pas le Covid le problème, mais bien d'autres infections des voies respiratoires comme des bronchiolites. Les hôpitaux pédiatriques sont submergés de jeunes patients, ce qui rend l'isolement encore plus compliqué pour d'éventuels patients Covid.

D’Kannerdoktesch Isabel de la Fuente