L'alimentation en kérosène de l'aéroport du Findel a été interrompue suite à un incident lié aux inondations qui ont touché le Luxembourg et les zones frontalières.

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a annoncé jeudi soir l'interruption de l'alimentation en kérosène de l'aéroport du Luxembourg.

En cause: un dysfonctionnement du réseaux des pipelines européen (CEPS) qui passe par Echternacherbrück, à la frontière allemande.

"Il est possible qu'une vanne de cette pipeline ait été endommagée suite aux inondations dans la zone" écrit le ministère avant de préciser que cela impactera l'aéroport du Findel.

En effet, le réseau CEPS alimente l'aéroport et les avions qui y circulent en carburant. "Les compagnies aériennes ont d'ores et déjà été avisées par les autorités luxembourgeoises que le problème subsistera pendant quelques jours" précise le ministère.

Concrètement, cela signifie que les compagnies qui transitent par l'aéroport du Findel devront soit se ravitailler d'une autre manière, soit se poser dans un autre aéroport de la région.

Les réserves stockées au Findel "seront suffisantes pour la journée de vendredi" mais "pour tout besoin ultérieur", les compagnies devront se ravitailler par voie routière.

Le ministère prévient que l'analyse de l'incident par des experts et des techniciens sera "très compliquée" à cause des inondations "massives dans la zone d'Echternach" mais a promis de suivre l'évolution de la situation de près.