CovidCheck, vaccination des enfants, conditions d'accès à l'hôtel ou au restaurant... Voici un petit guide pratique de tout ce qu'il vaut mieux savoir pour partir en France cet été... l'esprit tranquille.

L'été 2021 va enfin permettre de renouer avec les vacances qui ont démarré ce vendredi au Luxembourg. Les conditions sanitaires s'améliorent et rendent possible les déplacements à l’étranger. La France reste l'une des destinations favorites des Luxembourgeois pour décompresser, se détendre et profiter loin des contraintes du quotidien.

Un programme alléchant qu'il ne faudrait pas gâcher avec les contraintes liées à la Covid-19. Pour parer à cette éventualité voici quelques conseils et informations avant le départ et vous y retrouver avec la mise place du pass sanitaire en France. Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer...

LES MODALITÉS D'ENTRÉE

Tout d'abord, pour se rendre en France il vous faut passer une frontière. Une formalité depuis de nombreuses années, mais qui pose aujourd'hui certaines questions. Quels tests, documents ou formalités faut-il faire ou remplir?

Bonne nouvelle, depuis le 1er juillet le "pass sanitaire" est harmonisée pour voyager en Europe. Du coup, le Covid-Check luxembourgeois est valable pour vous rendre en France.

Entièrement vacciné, testé négatif par un professionnel de santé ou guéri du covid depuis moins de 6 mois, vous pouvez télécharger ou imprimer votre certificat CovidCheck sur la plateforme MyGuichet.lu pour pouvoir présenter le QR-code aux autorités françaises.

Ces conditions d'entrée s'appliquent à tous à partir de 11 ans. Sans Covid-Check, la preuve d'un test RT-PCR de moins de 72 heures suffit pour se rendre en France. Depuis les annonces du gouvernement français le 12 juillet, un pass sanitaire à jour sera aussi un plus pour profiter de vos congés.

ET POUR LES ENFANTS?

Si vous souhaitez voyager en famille et pour pouvoir profiter au mieux de toutes les activités, il faudra que chaque membre du foyer ait un pass. Plus exactement, tous ceux qui ont plus de 18 ans.

En effet, après avoir annoncé la mise en place du pass sanitaire pour de nombreuses activités à partir du 21 juillet dès l'âge de 12 ans, les autorités françaises se sont rétractées mercredi. Elles ont accordé une souplesse jusqu'à la fin du mois d'août pour les mineurs.

Les enfants de moins de 18 ans, qui ont pu bénéficier de la vaccination depuis moins longtemps que leurs aînés, ne devront donc pas effectuer de tests régulièrement pour faire des activités.

SE LOGER ET SE RESTAURER

Résidences particulières, hôtels ou campings, les lieux d'hébergements ne sont pas soumis à la mise en place du pass sanitaire. Donc aucune contrainte pour vos réservations de logement.

En revanche, pour profiter de la gastronomie du pays, le pass sanitaire sera nécessaire à partir du début du mois d'août mais la date n'est pas encore annoncée. Il faudra être vacciné, testé depuis moins de 48 heures ou guéri pour pouvoir manger au restaurant ou boire dans un café, en terrasse comme à l'intérieur. Attention, ces conditions seront aussi en vigueur pour faire vos courses dans les centres commerciaux.

PROFITER DES LOISIRS

Pour visiter un musée, une exposition, profiter d'un concert ou d'un film, ou faire des loopings dans un parc d'attractions, les règles changeront le 21 juillet. Il en sera de même pour accéder aux piscines des campings et des villes.

Plus largement, à cette date, pour participer à une activité culturelle ou de loisir dans un lieu clos ou à l'air libre rassemblant plus de 50 personnes il sera obligatoire de présenter un pass sanitaire.

Les balades dans les massifs forestiers, les lectures à la plage, les plongeons dans la mer, les pique-niques à la campagne et de nombreuses autres activités que vous pourrez imaginer restent elles accessibles sans contrainte. Prenez soins de vous et bonnes vacances!