Des pluies diluviennes se sont abattues mercredi sur le Luxembourg provoquant de nombreuses inondations à travers le pays. Jeudi matin, la situation n'est pas bien meilleure.

Jeudi matin, de nombreuses places, rues et parcs étaient encore inondés à travers le pays. Les villes comme Luxembourg, Ettelbruck, Echternach ou encore Rosport ont été fortement touchées par les intempéries.

Des photos et des vidéos nous arrivent des quatre coins du pays et la situation reste toujours tendue à 11h30 malgré quelques bonnes nouvelles annoncées par la cellule de crise du gouvernement.

En effet, on a appris que malgré des dégâts matériels "importants", aucun blessé n'était à déplorer pour l'instant. Les secours ont enchaîné plus de 1.200 interventions depuis jeudi soir et le compteur tourne toujours.

C'est pourquoi le CGDIS insiste sur le fait qu'il ne faut composer le 112 que pour des urgences impliquant des personnes en détresse. Le bémol, c'est que Météolux annonce une nouvelle journée pluvieuse avec des cumuls avoisinant les 10 litres au mètre carré ces prochaines heures.

De plus, les services gouvernementaux nous ont fait savoir que le niveau des cours d'eau va vraisemblablement continuer à monter "tout au long de la journée". Il faut donc rester très vigilant si vous vivez à proximité d'une rivière.

D'importantes perturbations ont été annoncées tôt ce matin sur les rails. On pense notamment à l'annulation des trains reliant Thionville à Luxembourg. De nombreuses communes ont également fermé leurs écoles et la situation reste critique pour de nombreux résidents dont les habitations ont été inondées.

Nous allons vous maintenir informés de l'évolution de la situation. Vous pouvez également suivre nos informations en direct ici.