On ne voit pas ça tous les jours au Luxembourg: un tourbillon de poussière a été filmé mardi après-midi entre Bous et Remich. Les images sont tout simplement hypnotisantes.

Ça ressemble à une tornade mais ça n'en est pas une. Le phénomène météorologique filmé mardi après-midi entre Bous et Remich est en fait un tourbillon de poussière. C'est ce que nous a confirmé le météorologue Luca Mathias mercredi matin.

"La puissance d'un tel tourbillon est limitée et (il) n'est donc pas très dangereux", nous a-t-il expliqué. Quelle différence avec une tornade? Et bien c'est très simple, du moment que le phénomène observé n'est pas "connecté à un nuage", il n'est pas considéré comme une tornade.

Les images qui nous ont été transmises semblent confirmer les dires de l'expert puisque le tourbillon a uniquement soulevé de la poussière et de la paille. De plus, aucun dégât ne nous a été rapporté dans le secteur.

D'après Luca Mathias, ce genre de phénomène se produit sur "une surface très sèche et fortement réchauffée" lorsqu'il fait chaud et que le vent est faible. Au vu des prévisions météorologiques des prochains jours, ce genre de tourbillons pourrait donc à nouveau être observé au Luxembourg.