Comme nous, les animaux souffrent de la chaleur. Voici quelques règles élémentaires pour les préserver.

Les températures vont continuer à grimper au Luxembourg et dans la Grande Région, avec les risques multiples que cela implique. Trop souvent négligés, parfois abandonnés alors que se profilent des vacances d'été encore plus attendues que d'habitude (l'effet post-covid), les animaux souffrent également de la chaleur, rappelle l’Administration des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

A ce titre, celle-ci rappelle les gestes à appliquer pour soulager nos amis les bêtes, à commencer par leur mettre à disposition et en permanence une gamelle d'eau "en quantité et en qualité suffisantes."

Deuxième point: les animaux "ne doivent pas être abandonnés, même pas pour un court laps de temps, dans des véhicules en stationnement exposés au soleil", rappelle l’Administration des services vétérinaires. Une règle de bon sens, pas toujours respectée...

Pas d'exercice physique trop intense durant les heures les plus chaudes de la journée: la recommandation vaut autant pour les bipèdes que pour les quadrupèdes.

Enfin, "les animaux tenus à l’extérieur doivent disposer d’un abri naturel ou artificiel adéquat afin de pouvoir se protéger du soleil" conclut l’Administration des services vétérinaires.