Disparition du couvre-feu, restrictions dans les restaurants, port du masque... De nombreuses restrictions ont été allégées ou levées dimanche.

Ouf! On entendrait presque le soupire de soulagement des résidents du Luxembourg qui vont pouvoir retrouver certaines libertés perdues depuis des mois... Bien sûr, il ne s'agit pas encore d'un "retour à la normale", le virus étant toujours bien présent. Mais ne gâchons pas notre plaisir, car de nombreuses restrictions seront levées dès ce dimanche 13 juin avec la nouvelle loi Covid (valable jusqu'au 15 juillet).

Les principales mesures:

  • le couvre-feu actuellement en vigueur de minuit à 6h est annulé. 
  • Les restaurants ne fermeront plus leurs portes à 22h mais resteront ouverts jusqu'à 1 h du matin.
  • Il sera désormais possible d'accueillir 10 personnes à son domicile, tout comme il sera possible de se retrouver à dix en terrasse au restaurant ou à quatre à l'intérieur, sans test négatif au préalable.
  • Autres nouveautés, dix personnes pourront faire du sport ensemble. Des rassemblements jusqu'à 300 personnes seront possibles sans masque (grâce à Covid-Check) et les enfants n'auront plus besoin de porter de masque dans la cour de récréation. En revanche, le port du masque reste obligatoire en classe et dans les commerces.
  • La limitation d’un client pour 10 m2 sera levée dans les commerces. La consommation alimentaire dans les galeries commerciales, gares et aéroports sera à nouveau autorisée.

LANCEMENT DE COVID-CHECK

RTL

Un système de contrôle entrera en vigueur le 13 juin et va changer la donne au Luxembourg: le "Covid-check". Il permettra à ceux qui le souhaitent de prouver par la présentation d'un QR code (sur son portable ou sur papier) qu'il a bien été testé, vacciné ou qu'il est à nouveau en bonne santé après avoir été contaminé par le coronavirus.

De plus, "le test rapide certifié sera désormais valable 48 heures (et non plus 24 heures comme aujourd'hui) et le test PCR conservera sa validité durant 72 heures", avait précisé Paulette Lenert, ministre de la Santé. Trois "sésames" de la même valeur qui permettront d'accéder au restaurant et en différents lieux accueillant du public. S'y rajoute toujours une quatrième possibilité pour n'exclure personne: la possibilité de faire un autotest rapide sur place.

Rappelons que la vaccination va être étendue aux jeunes dès 12 ans.

RESTAURANTS, BARS, CAFÉS

RTL

Le gouvernement assouplit les mesures, mais les gérants des cafés et restaurants garderont la liberté de décider quel option ils adoptent:

  • Soit ils proposent des tables de 4 personnes pour tout les services, sans que les clients n'aient besoin de faire de test à l'entrée.
  • Soit ils optent pour le nouveau Covid-check, auquel cas les tablées sont plus grandes mais tous les clients doivent présenter un QR Code pour s'y asseoir. Le QR Code vert sera alors la "clef" pour tomber le masque et ne plus tenir compte des 2 m de distanciation.

QUAND FAUDRA-T-IL PORTER LE MASQUE?

RTL

Le masque restera obligatoire dans de nombreuses circonstances:

  • pour faire ses achats, que ce soit au supermarché ou dans les boutiques, et recommandé pour se déplacer dès que la distanciation sociale des 2 m ne peut être tenue.
  • Lorsqu'on se déplace en train, en tram ou en bus. Et pour tous ceux qui ont des cours. S'il est obligatoire en salle de classe, plus besoin de mettre à l'extérieur, en récréation.
  • Il n'y aura "plus de restrictions pour les rassemblements allant jusqu'à 10 personnes", a expliqué Xavier Bettel. Y compris pour le sport.
  • Dans les écoles, les élèves devront continuer à porter un masque en classe, mais pourront l’enlever lors de la récréation.
  • Entre 10 et 50 personnes, le port du masque est toujours obligatoire, tout comme la distance de 2 m. Excepté si le Covid-check certificat est réclamé.
  • Pour les restaurants, se référer aux éléments donnés plus haut
  • La nouvelle loi permet des rassemblements jusqu'à 300 personnes (mariages, soirées événementielles,...). Autant de convives qui porteront un masque, respecteront la distance des 2 m et devront s'asseoir. Sauf si l'organisateur a opté pour le système Covid-check. Dans ce cas, pas besoin de masque, ni distance.

QUI EST CONSIDÉRÉ COMME VACCINÉ OU GUÉRI ?

RTL

© Image d'illustration (AFP)

Le futur certificat sera infalsifiable et garantira le respect de la vie privée. Seuls les vaccins validés par l'Agence européenne des médicaments (EMA) seront reconnus au Luxembourg.

  • Sera considéré comme vacciné, celui qui aura eu ses doses de vaccin, le jour même de son injection. En cas de dose unique (Johnson & Johnson), 14 jours de carence seront de rigueur après l'injection. En cas de guérison du Covid, 15 jours après l'unique injection.
  • Sera considéré comme guéri, celui qui aura patienté 11 jours après un test PCR positif. La guérison est considérée comme valable pendant six mois.

Le Luxembourg campe sur sa position de départ et "il n'y aura aucune obligation de vaccination!", a rappelé Xavier Bettel. Et pour que les 6-30 ans, exclus jusqu'ici des campagnes de vaccinations ne soient pas les laissés-pour-compte de cette ouverture vers plus de libertés, "ils recevront un bon unique pour être testé gratuitement via le dépistage à grande échelle" et éviter le surcoût engendré par le test obligatoire avant de prendre l'avion.