C'est un spectacle qu'on n'avait plus vu depuis 2015: une éclipse solaire partielle. Comme prévue, elle s'est produite ce jeudi à partir de 11h au Luxembourg.

Vers 11h, la lune et le soleil ont entamé leur danse. Notre photographe, Domingos Oliveira s'est posté avec son attirail au Kirchberg pour vous offrir ce cliché.

À mesure que le soleil s'est élevé dans le ciel vers le sud-est, le degré de couverture de l'éclipse a progressivement augmenté. C'est vers 12h20 que l'éclipse était à son maximum, le diamètre du soleil s'est obscurci à 26%. L'astre était alors déjà à une altitude de 58 degrés. La lune a ensuite disparu progressivement de devant le soleil.

RTL

© Domingos Oliveira / RTL

Vers 13h25, la lune a fait son dernier contact avec le soleil et l'éclipse s'est achevée. L'ombre de la lune s'étendait sur 59 autres pays. Plus on montait dans le nord de l'Europe, plus le soleil se cachait derrière la lune. Un spectacle beaucoup plus grandiose en Russie, au Canada et au Groenland.

SE PROTÉGER VOS YEUX

La dernière fois que le soleil s'est partiellement assombri sur l'Europe centrale remonte au 20 mars 2015. La lune avait caché plus de 70% du cercle solaire.

Pour des raisons de santé, les amateurs d'astronomie ne regardent jamais regarder le soleil en face sans protection même s'il est partiellement voilé. Idem avec un télescope, qui ne devrait jamais être pointé vers le soleil sans un filtre spécial.