Les travaux pour finaliser le certificat sanitaire numérique européen entrent dans leur phase finale.

A partir de mi-juin, dans une bonne semaine donc, le QR code national en vigueur au Luxembourg devrait être remplacé par un nouveau QR code via la nouvelle application "Covidcheck.lu" révélée la semaine passée par le Premier ministre et la ministre de la Santé.

Le certificat de vaccination luxembourgeois Covid sera ensuite adapté pour prendre en charge le QR code requis par l'Union européenne. Ce code peut également figurer sur une feuille de papier. Les certificats de vaccination sont fournis par MyGuichet.

Depuis le 1er juin le Luxembourg est connecté à l'infrastructure européenne Covid-Check. Le pass sanitaire européen doit être opérationnel à partir du 1er juillet, soit dans trois semaines.

Aucune nouvelle base de données ne sera créée pour le nouveau système européen, mais il s'agit simplement d'une confirmation vérifiable et sécurisée indiquant que le citoyen a été vacciné, ou qu'il est guéri du Covid ou encore qu'il a effectué un Test PCR négatif récemment.

Chaque État membre de l'UE décide quels droits spécifiques seront liés au Covid-Check européen, l'objectif est de pouvoir voyager à nouveau librement.

Le QR code que les résidents vaccinés obtiennent au Luxembourg via leur certificat papier, est uniquement vérifiable via l'application luxembourgeoise GouvCheck et n'a rien à voir avec le certificat sanitaire européen.

Ce sont des informations que les ministres Paulette Lenert, Marc Hansen et François Bausch ont livré en répondant aux  questions parlementaires posées par l'ADR et le CSV.