La vaccination a avancé à grands pas en Europe. Au Luxembourg, plus de quatre adultes sur dix ont reçu une première dose.

Il est loin le temps où le Luxembourg était en retard sur ses voisins européens en termes de vaccination. Comme chaque semaine, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a dressé le bilan de l'avancée des pays de l'UE.

Alors que le Luxembourg était nettement en retrait par rapport aux autres pays en début d'année - le gouvernement avait décidé de garantir la deuxième dose, alors que les livraisons étaient encore incertaines - il a progressivement refait son retard. D'après les données publiées ce 26 mai, il figure désormais parmi les pays les plus avancés au sein de l'Europe (Union et Espace économique).

Au dimanche 23 mai, 43,6% des adultes du Grand-Duché avaient reçu une première dose d'un vaccin contre le coronavirus. Un taux de couverture similaire à celui de la France, des Pays-Bas ou encore de la Suède. Et tout juste derrière la Belgique et l'Allemagne.

C'est surtout concernant la vaccination complète que les autorités luxembourgeoises ont fait des progrès: environ 21,7% des adultes en bénéficient. Un sur cinq donc. Seuls six pays font mieux pour l'instant en Europe: Malte, la Lituanie, l'Islande, la Hongrie, le Danemark et Chypre. Il y a trois mois, le Luxembourg faisait partie des cinq pays... les moins avancés !

Au mardi 25 mai, un peu plus de 223.000 personnes ont reçu une première dose au Luxembourg. Plus de 101.000 ont reçu leurs deux injections. En comptant les personnes qui n'avaient besoin que d'une seule vaccination (par exemple, avec le vaccin Janssen qui est unidose), un peu plus de 112.000 personnes ont une couverture complète.

QUELQUES INFOS À RETENIR

Qui peut être vacciné au Luxembourg? La vaccination est aujourd'hui ouverte à tous les résidents adultes au Luxembourg, ainsi qu'aux mineurs âgés de 16 ans ou plus. Hormis ceux employés dans certains secteurs (comme celui de la santé), les frontaliers ne sont pas éligibles à la vaccination au Grand-Duché.

Quels sont les vaccins utilisés? Ils sont au nombre de quatre: 

  • Pfizer/BioNTech (Comirnaty)
  • Moderna
  • AstraZeneca (Vaxzevria)
  • Janssen

Comment se faire vacciner? Une invitation est envoyée par les autorités sanitaires. Les résidents peuvent alors prendre rendez-vous en ligne puis se rendre dans un des six centres de vaccination du pays.