Si une université étrangère exige que les étudiants inscrits soient vaccinés, les étudiants luxembourgeois concernés pourront bénéficier d'une vaccination complète avant leur départ.

Les étudiants luxembourgeois inscrits à l'étranger dans des universités exigeant une preuve de vaccination, auront la possibilité de bénéficier d'un schéma vaccinal complet, même s'ils ne sont pas prioritaires en principe. Les concernés devront toutefois fournir leur identité, leur matricule et la preuve formelle que l'université ou l'établissement d'études supérieures, où ils sont inscrits, exige une vaccination préalable.

Certaines universités débutant leurs cycles d'études dès le mois d'août, il est important que les étudiants concernés puissent s'inscrire pour bénéficier de cette possibilité, afin de recevoir ensuite une invitation à la vaccination.

Cette solution pour les jeunes, qui poursuivent leurs études à l'étranger et qui doivent impérativement être vaccinés, a été décidée par le ministère de la Santé, en concertation avec le ministère de l'Enseignement supérieur et l'ACEL.

Ces précisions sont apportées par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, en réponse à une question parlementaire des députées vertes Djuna Bernard et Josée Lorsché.